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136                         HOMÈRE.

 distinction intellectuelle et morale il s'est élevé, c'est l'idée
qu'il s'est formée de la divinité. Or, Homère est un témoin
fidèle des croyances de son temps; il nous apprend ce qu'é-
taitla religion du peuple grec dans sa vive et brillante jeunesse.
C'est une erreur trop répandue de considérer le paganisme
hellénique comme un corps de doctrines ou de fables qui,
 une fois constitué, n'a plus varié. Le temps et le progrès des
esprits lui ont fait subir de nombreuses transformations Jus-
qn'au jour où il s'est absorbé dans le paganisme romain
comme la Grèce elle-même,devenue une province,dans l'em-
 pire desïils de Romulus. La mythologie quenous peint Homère
 a cela de particulièrement curieux et intéressant qu'elle pfiraît
 être une cris€ de la religion hellénique. On ne peut infirmer
 le témoignage du poète, ni traiter légèrement les données
 mythologiques qui abondent, dans ses chants , car les siècles
 suivants les ont prises fort au sérieux. Les dieux ont vécu
longtemps dans l'imagination des Grecs tels qu'Homère les
 avait représentés, sous la figure et avec Jes trails caracté-
ristiques, qu'il leur avait donnés; et il est resté ainsi pen-
 dant de longs siècles comme le théologien de la Grèce. Par
Ta s'explique l'influence capitale qu'il a exercée sur les
arts, sur la sculpture notamment, qui pour figurer aux
yeux les divinités que réclamaient les autels a cherché ,
Phidias l'avouait expressément, ses modèles dans Homère.
Et toutefois , il est évident que ces mythes brillants sont
souvent une déviation, une altération des croyances anté-
rieures , qu'on entrevoit encore sous le voile dont le poète
les a couvertes, ou plutôt, l'image sera plus juste, h-tra-
vers les contre-sens de la traduction. Bien souvent, il sem-
ble ne point comprendre le sens profond des traditions
qu'il raconte ; il n'y voit qu'une matière à récits ingénieux,
comme un poète profane qui joue avec des légendes sa-
crées. De la, a côté de tant de belles paroles où respirent la