page suivante »
lihlingraplfie. COMPOSITIONS HISTORIQUES : ESQUISSES, par M. A.-M. CHE- NAVARD , ancien professeur d'architecture à l'Ecole impériale des.beaux-arts de Lyon, correspondant de l'Institut, chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre du Saint-Sauveur (1). Sous le titre de Compositions historiques, M. A. M. Chena- vard vient de publier un nouvel ouvrage, aussi original que savant, et rempli d'intérêt a plus d'un point de vue. Tout le monde sait que M. Chenavard joint a la plus profonde con- naissance de l'architecture la science de l'archéologue : sa mémoire vivra dans les monuments dont il a enrichi notre ville et les départements voisins ; et ses traditions sont per- pétuées par cette pléiade d'architectes distingués qu'il a for- més par ses leçons et ses soins, et qui ont fait leurs preuves a leur tour. L'archéologie lui doit une magnifique descrip- tion de la Grèce antique et du Lugdunum romain ; mais ce que la rare modestie de notre vénérable compatriote avait laissé ignorer jusqu'à ce jour, c'est que l'art d'animer les figures et de disposer les groupes, en un mot le talent du peintre, ne lui fait pas plus défaut que le génie de l'archi- tecte, dont la forme et le décor relèvent plus spécialement. Voila l'idée que nous suggère l'examen attentif du nouvel œuvre de M. Chenavard. Au premier coup d'œil, on le pren- drait pour une reproduction au trait de tableaux et de bas- reliefs déjà exécutés; on connaît l'œuvre deFlaxman, celui d'Ingres, celui de Delaroche. Mais quand on apprend que les (1) Un vol. in-4. Lyon, L. Perrin, 1862.