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                    NOTICE SUR J.-B. DUMAS.                   97

l'orateur au caractère antique et respecté, Delandine, le
savant bibliothécaire , le sculpteur Chinard , les peintres
Revoil et Richard, Fourier, le cerveau hanté par les fantômes
du phalanstère, et tant d'autres que je ne nomme pas pour
ne pas frôler la limite qui m'approcherait des noms contem-
porains. C'est la dans son salon dont sa femme et lui excel-
laient à faire, avec une affabilité relevée de grâce piquante,
les honneurs, que je voudrais vous représenter Dumas, pour
prendre sur le fait sa vraie nature d'homme de lettres.
    Soyons sincères , Messieurs , gardons les distances.
L'homme de lettres en province, quand il n'arrive pas jus-
qu'à une réputation qui franchisse l'enceinte provinciale,
ne saurait être comparé sans doute 'a de plus brillants fa-
voris de la renommée, mais il est permis de demander pour
lui une place encore durable d'estime dans les a/males
locales, et son originalité vaut d'être étudiée. Avec le temps
tous les types se sont transformés, celui de l'homme de
lettres comme ceux de l'homme de guerre, de l'homme de
robe ou de l'homme de finance. On peut ajouter qu'a ce fonds
primitif de transformations, la province a apporté encore
ses variétés particulières. Peut-être l'idée la plus générale
 a se faire d'un homme de lettres d'autrefois (les noms illustres
mis a part bien entendu) lui attribuerait le ministère un peu
 sombre de l'érudition, à la façon des Casaubon et des Scaliger.
 Au XVIIIe siècle, sans que je songe à méconnaître les in-
 contestables services rendus par la philosophie, l'homme de
 lettres me paraît prendre plus souvent la figure du philosophe
 qui tient bureau ouvert de vérités et de maximes morales
 à l'usage du public et des gouvernements. A présent, si je ne
 me trompe, l'homme de lettres a principalement la physio-
 nomie de l'artiste et du politique. Il cède au goût passionné
 de notre temps pour les Å“uvres d'imagination et les arts ;
 le mouvement naturel de la société contemporaine l'entraîne
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