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   Les chefs de la communauté étaient les maîtres-gardes, ou-
vriers dignitaires élus moitié par le Consulat, moitié par
leurs collègues; leurs fondions, qui duraient ordinairement
deux ans, comprenaient: l'observation des règlements de la
Jurande, l'admission des nouveaux membres, la surveill-ance
des rapports des ouvriers entre eux, et le contrôle de leurs
opérations industrielles. Chaque contravention au règlement
entraînait une amende; chaque délit, contre l'honnêteté ou
la loi, menait l'ouvrier, d'abord devant le Consulat qui rendait
un arrêt provisoire el sans frais, puis, s'il refusait de s'y sou-
mettre, devant la cour de la Conservation, tribunal de com-
merce dont les membres faisaient partie du corps consulaire
ou étaient nommés par lui, el dont la décision était à peu
près sans appel, quoiqu'on pûl, en dernier ressort, recourir
au Parlement de Paris.
   Les amendes infligées aux coupables, et la rétribution payée
par les nouveaux admis, formaient le trésor de la commu-
nauté, remis aux maîtres-gardes et habituellement déposé
dans la chapelle. En effet, chaque corporation composait une
sorte de confrérie religieuse, dont tous les membres s'en-
gageaient à observer le dimanche, à assister à la messe le
jour de la fêle dé leur saiut patron (1), e( à verser entre les
mains de deux d'entre eux nommés courriers de la chapelle,
une petite cotisation annuelle de vingt ou trente sous, qui
servait à entretenir la chapelle de la communauté dans une
 des églises de Lyon, et à faire célébrer, le lendemain de la
 mort de chaque maître ouvrier , un service auquel tous les
 maîtres étaient tenus d'assister.
   Les règlements étaient proposés par les ouvriers, approu-
 vés par le consulat et sanctionnés par le roi. Chaque commu-

   (1) Les ouvriers ont encore conservé ces patrons. Personne n'ignore que
saint Eloi est le patron des forgerons, saint Joseph des charpentiers, etc.

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