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                            NOTICE SUR J.-B. DUMAS.                   99

         sont comme les couteaux de Sheffield qui reçoivent leur
         dernier poli de la main des femmes. Que la question du ro-
         mantisme soit mise sur le tapis, et c'était alors le moment,
         soyez sûr que le maître de la maison ne fera pas quartier à
         ces audacieux qui secouent l'obéissance aux règles, qui dé-
         sertent l'Art poétique d'Horace et de Boileau et prétendent
         déployer le drapeau de la réforme. Il me semble l'entendre,
         accumulant contre eux les invectives de sa verve, animé
         d'un courroux patriotique contre l'insurrection et condamnant
         le manifeste révolutionnaire tout entier, sans se demander un
    •\ "êîteeul instant s'il ne s'y serait pas glissé quelque réclamation

£j[J>>^trance. Rentré dans son cabinet de travail, il ne prend pas la
        plume pour écrire sur les constitutions politiques et sur les
        combats du ministère et de l'opposition. Les muses latines
        et grecques s'enfuiraient effarouchées. Ce n'est pas néan-
        moins qu'il repousse les sujets sérieux ; l'érudition les lui fait
        accepter, puisqu'il compose un mémoire savant sur les se-
        cours publics chez les anciens ; son goût aussi les préfère ;
        mais il lui faut matière à un certain art ingénieux et agréa-
        ble du style, et la littérature ressemble pour lui à la Vénus
        antique qui ne marchait point sans le cortège des Grâces.
        Aussi les genres littéraires qu'il affectionne sont ceux où, à
        l'aide d'une fiction facile, l'esprit peut battre des ailes, et où
        l'écrivain demeure maître d'exprimer, d'une façon incisive,
        les remarques fines de l'histoire ou les jugements du bon
         sens. C'est le dialogue des morts, (orme qu'il se plaît h re-
         nouveler de Fontenelle ; c'est la fable, cadre raccourci, mais
         qui peut se varier a l'infini, pour recevoir toute la riche pro-
         fusion des moralités à débiter aux hommes. Touché du même
         désir de faire prédominer toujours les reflets gracieux d'une
         pensée qui ne saurait renoncer aux élégances acquises dans
         le commerce du monde, il fait deux volumes d'un Cours de