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382            LES SARRASINS DANS LE LYONNAIS

des déserts de l'Asie, et dont la grandehistoîre a si bien perdu
les traces qu'elle ne sait plus où les trouver. Une lettre de
Leidrade à Charleraagne nous apprend qu'il relève les mo-
nastères détruits par lus Sarrasins ; la Chronique de l'abbaye
d'Àmbronay atteste que le monastère, fondé par saint Maur,
l'église consacrée à la Sainte-Vierge et la statue, objet de la
vénération des fidèles, ont été renversés par les païens. Ces
païens n'étaient pas les Hongrois venus deux siècles plus
 tard, puisque saint Barnard avait déjà, en 803, reconstruit
la chapelle et le couvent. L'histoire de Lyon nous apprend
que les recluseries de la Platière et de Saint-Clair, les églises
 de Saint-Georges et de Saint-Paul, les abbayes déjà célèbres
 de Saint-Pierre et de l'Ile-Barbe étaient tombées sous les
 coups des sectateurs du Coran, mais ni M. Henri Martin ni
 nos autres historiens ne nous disent quel fut le sort des
 armées musulmanes après les derniers triomphes de Charles-
 Martel; M. Reinaud ne croit pas que des tribus sarrasines
 aient pu rester parmi nous, et M. Pilot met au nombre des
 fables la prise de Grenoble par les Maures et la présence de
 bandes sarrasines dans les montagnes du Dauphiné.
   Quant à nous qui, au fond de nos vallées, avons vu ces
familles au teint brun, aux coutumes bizarres, au nom sans
contredit oriental, et qui se disent elles-mêmes d'origine
arabe, nous croyons qu'on pourrait compléter ce que l'histoire
ne dit pas ou rectifier ce qu'elle avance d'erroné. Les tribus
arabes n'ont pas regagné l'Espagne, et cependant elles n'ont
pas été anéanties par les Francs. Poursuivies par un ennemi
supérieur, elles ont traversé la Saône et se sont réfugiées
dans les marécages de la Dombes, les forêts de la Bresse ou
les gorges escarpées du Jura et du Dauphiné ; la preuve, c'est
qu'elles y sont encore. Si l'homme qui écrit l'histoire d'un
peuple ne peut approfondir tous les faits, si l'écrivain systé-
matique nie, de parti pris, ce qui lui paraît singulier ou