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TRAVAUX DE L'ACADÉMIE 67 Ce musée renferme des richesses qui ouvrent un horizon nou- veau à ceux qui recherchent dans une collection autre chose que l'intérêt séparé des objets qu'elle renferme. Avec l'âge de pierre, on peut se représenter fidèlement quel était l'état des connaissances industrielles des peuples qui, les premiers, selon toute apparence, ont habité les terres basses et humides qui entourent la Baltique. En étudiant les objets qui se rapportent à cet âge, on peut ajouter que ces peuples vivaient en quelque sorte à l'état sauvage ; que, s'ils se faisaient la guerre entre eux de temps en temps, ils la faisaient constamment aux animaux soit pour s'en nourrir, soit pour se défendre de leurs attaques. La seconde époque ou l'âge de bronze indique une civilisation déjà avancée. Déjà , sans doute, tout ce qui regardait la vie ani- • maie et la nécessité d'y pouvoir devait être le propre de quel- ques individus entre tous. Aussi les instruments de chasse et de pêche sont-ils moins nombreux qu'à l'âge précédent, mais les armes de guerre, proprement dites, sont en aussi grand nombre ; et, ce qui prouve que la hiérarchie se constituait, c'est que les armes des chefs se discernent facilement de celles des simples combattants. Les arts se développent avec l'intelligence de l'homme, ainsi que le démontre la multitude d'objets artistement fabriqués, qui se rapportent à cette époque. Avec l'ère chrétienne arrive l'âge de fer ; et, lorsque les besoins de l'homme augmentent et que les populations sont plus pressées les unes contre les autres, ne voyons-nous pas, en même temps, des influences de civilisations diverses se combattre en quelque sorte au milieu des objets que présente le Musée Scandinave ? L'originalité disparaît aussi dans certaine mesure et fait place à une sorte d'éclectisme dont les tendances diverses donnent naissance à une foule d'objets nouveaux, tandis qu'il est digne de remarque que, de plus en plus, ces objets se modifient dans le sens des satisfactions immatérielles. Dès lors, se présente, pour y jouer le plus grand rôle dans l'industrie et dans l'art, l'élément nouveau du Christianisme. C'est lui qui, dans le Nord comme dans les autres parties de l'Europe, devient l'initiateur suprême des