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                      TRAVAUX DE L'ACADÉMIE                         67

     Ce musée renferme des richesses qui ouvrent un horizon nou-
 veau à ceux qui recherchent dans une collection autre chose que
 l'intérêt séparé des objets qu'elle renferme.
    Avec l'âge de pierre, on peut se représenter fidèlement quel
 était l'état des connaissances industrielles des peuples qui, les
 premiers, selon toute apparence, ont habité les terres basses et
 humides qui entourent la Baltique. En étudiant les objets qui se
 rapportent à cet âge, on peut ajouter que ces peuples vivaient
 en quelque sorte à l'état sauvage ; que, s'ils se faisaient la guerre
 entre eux de temps en temps, ils la faisaient constamment aux
 animaux soit pour s'en nourrir, soit pour se défendre de leurs
 attaques.
     La seconde époque ou l'âge de bronze indique une civilisation
 déjà avancée. Déjà, sans doute, tout ce qui regardait la vie ani-
• maie et la nécessité d'y pouvoir devait être le propre de quel-
 ques individus entre tous. Aussi les instruments de chasse et de
 pêche sont-ils moins nombreux qu'à l'âge précédent, mais les
 armes de guerre, proprement dites, sont en aussi grand nombre ;
 et, ce qui prouve que la hiérarchie se constituait, c'est que les
 armes des chefs se discernent facilement de celles des simples
 combattants. Les arts se développent avec l'intelligence de
 l'homme, ainsi que le démontre la multitude d'objets artistement
 fabriqués, qui se rapportent à cette époque.
    Avec l'ère chrétienne arrive l'âge de fer ; et, lorsque les besoins
 de l'homme augmentent et que les populations sont plus pressées
 les unes contre les autres, ne voyons-nous pas, en même temps,
 des influences de civilisations diverses se combattre en quelque
 sorte au milieu des objets que présente le Musée Scandinave ?
 L'originalité disparaît aussi dans certaine mesure et fait place à
 une sorte d'éclectisme dont les tendances diverses donnent
 naissance à une foule d'objets nouveaux, tandis qu'il est digne de
 remarque que, de plus en plus, ces objets se modifient dans le
 sens des satisfactions immatérielles. Dès lors, se présente, pour
 y jouer le plus grand rôle dans l'industrie et dans l'art, l'élément
 nouveau du Christianisme. C'est lui qui, dans le Nord comme dans
  les autres parties de l'Europe, devient l'initiateur suprême des