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262              ABBAYE DE LA BÉNISS0NS-DIEO.

doive classer ce monument dans la catégorie du style ogival
primaire.Le plein cintre règne dans le portail et toutes les au-
tres ouvertures de l'édifice. L'ogive, il est vrai, s'y révèle in-
térieurement dans !es arcades des pilasires et des arcs-dou-
bleaux, mais il faut convenir que c'est d'une manière si peu
apparente et tellement timide qu'on pourrait dire, en quelque
sorte, que c'est moins l'ogive obtuse que !e plein cintre
brisé qui domine dans cet arrangement. D'où nous con-
cluons que notre église est un des plus anciens types ou
apparaît l'ogive sèche mariée aux réminiscences de l'école
byzantine. C'est évidemment la fin du XIIe siècle ou tout
au moins les premiers commencements du XIII e qui se
montrent ici avec toute la sévérité caractérisant l'époque
dont il s'agit. Et on peut dire que cette phase architectu-
rale si ferme, si grave, si sobre d'accessoires et d'ornemen-
tations s'harmonise parfaitement avec les mœurs austères des
premiers Cisterciens qui, comme on le sait, s'efforçaient
de rejeter du sanctuaire toute espèce de décoration luxueuse,
non comme indigne de Dieu, mais comme contraire à la
pauvreté et à la gravité monastiques.
   Différents auteurs qui ont écrit sur l'ordre de Citeaux font
remarquer que dans l'espace d'un siècle, c'est-à-dire depuis
1150 jusqu'en 1250, les disciples de Saint-Étienne Harding
bâtirent en France plus de trois cents églises portant toutes
à peu près le môme caractère architectural qu'on remarque
dans la nôtre. Effectivement, on peut observer que, à part
quelques légères variantes devnaent de plus en plus sensibles
à mesure qu'on se rapproche davantage de la période pure-
ment ogivale, tous ces édifices sont frappants par leur unifor-
mité. C'est partout la même simplicité grandiose, une pureté
de lignes irréprochable et une sobriété d'ornements qui rap-
pelle , on ne peut mieux , l'esprit primitif de Cîteaux , esprit
d'abnégation el de pauvreté purement évangélique , dont il