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                       NICOLAS BEKGASSE.                      99

  pereur Alexandre connut-il l'existence de Bergasse? Nous
  avons tout lieu de croire que ce fui par Mme de Krûdner.
    Cette femme célèbre venait d'arriver à Paris à la suite du
  czar. Entourée d'une escorte de pasteurs de Genève, de frères
 moraves, de saints de diverses églises d'oulre-Rhin, elle par-
 courait l'Allemagne depuis quelques années, déclamant une
 sorte d'épopée mystique qui se mêlait naturellement au bruit
 des armes chez ce peuple rêveur et guerrier. Les Allemands
 mettraient la Marseillaise en strophes humanitaires, comme
 les Italiens l'ont mise en fioritures. D'après la nouvelle pro-
 phélesse, l'Europe assistait à la lutte suprême entre le bon et
 le mauvais génie. Dieu l'avait envoyée pour annoncer la vic-
 toire de l'aigle blanc, qui était le czar, sur l'aigle noir, qui
 était naturellement Napoléon. Merveilleux sujet de poésie, en
effet, plutôt que d'histoire, que la rencontre de ces deux
 hommes, l'un représentant l'idéologie passionnée et mobile
des races du Nord, l'autre personnifiant la plus énergique
manifestation du génie méridional appliqué à la politique et
à la guerre que le monde ait vue depuis César ! Du Jour de
la première paix de Paris, Mme de Krûdner avait compris
que l'exilé de l'île d'Elbe ne farderait pas à trouver sa re-
vanche. Elle voulait être la Jeanne d'Arc d'Alexandre, une
Jeanne d'Arc qui avait été ambassadrice et non bergère.
Aussi ne cessait-elle de le poursuivre de ses objurgations au
milieu des fêtes de ce congrès de Vienne dont on pouvait
dire qu'il dansait et ne marchait pas. L'événement du 20 mars,
en justifiant ses faciles prédictions, lui donna sur l'esprit du
czar un empire décidé. Fée plutôt que favorite, car elle avait
alors cinquante ans, elle enivrait de ses rêves l'imagination
de ce maître du monde devenu son disciple, et montrait à
son orgueil schismatique la perspective d'un gouvernement
universel des âmes.
   Ce n'était pas sur les trônes seulement que l'amie d'A-