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ÉTUDE SUR LES OEUVRES ET LES TRAVAUX DE M. CHENAVARD ARCHITECTE LYONNAIS (Fin). L'intérieur de la salle est également calqué, sauf les modi- fications nécessaires, sur la disposition des gradins antiques. Cette forme , très - rationnelle , a heureusement inspiré M. Chenavard en lui fournissant l'idée d'une distribution par étages qui s'évasent en s'élevant et qui donnent a l'ensem- ble un aspect plus monumental et des courbes plus spa- cieuses. La première galerie forme la saillie la plus avancée; les secondes et troisièmes loges , l'étage intermédiaire. De minces pilastres dont la légèreté rivalise avec celle des appuis en fonte destinés à jouer un si grand rôle dans les constructions de ce genre supportent le troisième étage. Celui-ci est formé par un péristyle d'ordre de Pœstum, éga- lement en retraite, qui soutient la corniche. Des peintures en style grec et pompéien décorent les pourtours des loges, dans un parfait rapport avec le plafond dessiné par l'archi- tecte lui-même! Telle était, il y a vingt ans du moins, d'après les dessins de M. Chenavard, la salle du Grand-Théâtre ; telle elle est sans doute encore , si l'on a eu le bon esprit de s'en tenir a ces données primitives d'un goût si pur, d'un effet à la fois sévère et charmant, comme tout ce qui pro-