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ÉTUDE
SUR LES OEUVRES ET LES TRAVAUX
DE M. CHENAVARD
ARCHITECTE LYONNAIS
(Fin).
L'intérieur de la salle est également calqué, sauf les modi-
fications nécessaires, sur la disposition des gradins antiques.
Cette forme , très - rationnelle , a heureusement inspiré
M. Chenavard en lui fournissant l'idée d'une distribution par
étages qui s'évasent en s'élevant et qui donnent a l'ensem-
ble un aspect plus monumental et des courbes plus spa-
cieuses. La première galerie forme la saillie la plus avancée;
les secondes et troisièmes loges , l'étage intermédiaire. De
minces pilastres dont la légèreté rivalise avec celle des
appuis en fonte destinés à jouer un si grand rôle dans les
constructions de ce genre supportent le troisième étage.
Celui-ci est formé par un péristyle d'ordre de Pœstum, éga-
lement en retraite, qui soutient la corniche. Des peintures
en style grec et pompéien décorent les pourtours des loges,
dans un parfait rapport avec le plafond dessiné par l'archi-
tecte lui-même! Telle était, il y a vingt ans du moins, d'après
les dessins de M. Chenavard, la salle du Grand-Théâtre ;
telle elle est sans doute encore , si l'on a eu le bon esprit
de s'en tenir a ces données primitives d'un goût si pur, d'un
effet à la fois sévère et charmant, comme tout ce qui pro-