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                        ÉTUDE

  SUR LES OEUVRES ET LES TRAVAUX

               DE M. CHENAVARD
                      ARCHITECTE   LYONNAIS




                             (Fin).




   L'intérieur de la salle est également calqué, sauf les modi-
fications nécessaires, sur la disposition des gradins antiques.
Cette forme , très - rationnelle , a heureusement inspiré
M. Chenavard en lui fournissant l'idée d'une distribution par
étages qui s'évasent en s'élevant et qui donnent a l'ensem-
ble un aspect plus monumental et des courbes plus spa-
cieuses. La première galerie forme la saillie la plus avancée;
les secondes et troisièmes loges , l'étage intermédiaire. De
minces pilastres dont la légèreté rivalise avec celle des
appuis en fonte destinés à jouer un si grand rôle dans les
constructions de ce genre supportent le troisième étage.
 Celui-ci est formé par un péristyle d'ordre de Pœstum, éga-
lement en retraite, qui soutient la corniche. Des peintures
 en style grec et pompéien décorent les pourtours des loges,
 dans un parfait rapport avec le plafond dessiné par l'archi-
 tecte lui-même! Telle était, il y a vingt ans du moins, d'après
 les dessins de M. Chenavard, la salle du Grand-Théâtre ;
 telle elle est sans doute encore , si l'on a eu le bon esprit
 de s'en tenir a ces données primitives d'un goût si pur, d'un
 effet à la fois sévère et charmant, comme tout ce qui pro-