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-100                    LES VILLEROY.

Messieurs , c'est une page de -votre histoire. Vous savez ,
Messieurs, qu'a côté de l'éminente corporation que vous
représentez aujourd'hui, Lyon possédait alors une autre So-
ciété, dite des Beaux-Arts, plus spécialement consacrée à la
peinture et a la musique et fusionnée dans la suite avec
votre Académie ; l'une et l'autre, nous sommes heureux de
le constater, durent beaucoup aux Villeroy qui, en 1724 ,
obtinrent de Louis XY des lettres patentes où leur existence
légale était reconnue. L'Académie des Beaux-Arts , comme
la nôtre, appelait le maréchal de Villeroy, son protecteur et
chef; elle saisit l'occasion de son arrivée pour lui offrir cer-
tain impromptu ou divertissement en musique, qui fut chanté
en sa présence, le 1er août 1714. J'avais songé un instant,
Messieurs, a vous en rendre compte, mais j'avoue que ces
vers ont singulièrement vieilli. Le fond n'y rachète pas la
forme. D'ailleurs, je n'en finirais pas si je voulais entrer dans
le détail de toutes les oeuvres de ce genre. Les curieux, s'il
y en a, pourront lire avec intérêt le Retour de Pyrrhus
Néoplolème enEpire, après le siège de Troie, idylle héroïque
chantée a Lyon, dans l'Académie des Beaux-Arts, le 25 mai
1718 , devant monsieur le marquis d'Halincourt, le second
des petits-fils du maréchal et son favori. Je leur recommande
aussi le ballet représenté a la même époque devant ce jeune
seigneur. Ce n'est pas seulement le goût du XVIIIe siècle
pour les allégories prétentieuses qui résulte de toutes ces
pièces ; elles nous montrent encore que si la flatterie assié-
geait les abords du trône, elle suivait aussi les grands quand
ceux-ci venaient à leur tour trôner en province. Pouvait-il
en être autrement à l'égard d'une famille qui concentrait
dans ses mains le monopole de tout ce qui touchait a notre
cité? Aussi, que d'attentions, que de petits soins de la part
du consulat pour surprendre agréablement les oreilles de
ses puissants protecteurs et maîtres ! Naissances, mariages,