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452 MONOGRAPHIE HISTORIQUE DU BTJGEY.
qu'elles trahissent un siècle arrivé aux extrêmes limites de la
décadence. Mais ces inscriptions sont d'un puissant intérêt Ã
être examinées au point de vue de l'histoire et de l'archéo-
logie, soit que l'on étudie à cette époque le progrès du chris-
tianisme et la transition du cippe romain à la tombe chré-
tienne, soit que l'on constate les formules de l'inscription
chez ce peuple qui, allié et continuateur de l'empire , em-
pruntait ses usages , profitait des dernières lueurs de sa civi-
lisation , alors que les autres barbares s'emparaient des pro-
vinces par droit de conquête, en conservant leurs propres cou-
tumes sur les débris romains. Documents précieux à recueil-
lir ! source féconde d'observations diverses ! Les dernières
traces du paganisme sont disparues dans noire province; les
consécrations aux dieux Mânes sont effacées des tombeaux ;
la formule chrétienne est dégagée de ces légendes imposées
parla crainte des persécutions ; les figures symboliques qui
servaient aux chrétiens primitifs à se reconnaître sont seules
conservées.
L'épitaphe de Rebricida avec sa formule payenne et son
sens chrétien est d'un temps voisin de l'invasion des Bar-
bares. Les inscriptions bourguignonnes de Briord diffèrent
en ce qu'elles sont purement chrétiennes, avec une date con-
sulaire et des noms propres germaniques. Le cachet de ce
peuple barbare, associé aux Romains de la décadence, éclate
dans cette inscription :
HIC REQ VIESCET
IN P A C E B O N A E
MEMORIE AREN
BERGA
QVI V I X I T ANNOS
XXVIII
O B I E T PACE V I I I 1
KALENDAS MAIAS
A V I E N O VERO CLA
RISS1MO CONSOLE.