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216                      DE LA FOLIE.

les nier , elle va même , par un excès contraire non moins
blâmable, jusqu'à tenter, en forçant, du reste, toute vraisem-
blance, de les placer au rang des actes naturels de l'esprit.
« C'est l'intuition, dit Cousin , qui , par sa vertu propre et
 « spontanée, découvre directement et sans le secours de la
 « réflexion, toutes les vérités essentielles; c'est la lumière
« qui éclaire le genre humain; c'est la voix qui parle aux
« prophètes et aux poètes; c'«et le principe de toute inspi-
 « ration , de l'enthousiasme , et de celte foi inébranlable
« et sûre d'elle-même, qui étonne le raisonnement, réduit à
« la traiter de folie, parce qu'il ne peut s'en rendre compte
« par les procédés ordinaires. »
   Que la science des procédés ordinaires soit donc modeste
et ménage les mots de folie et d'hallucination. Qu'elle se
souvienne toujours de ce grand mol de Pascal, à savoir que :
 « l'homme passe infiniment l'homme, » et qu'au-delà de
l'homme, il y a encore le Dieu qui peut tout, et qui est bien
libre de communiquer avec sa créature, comme bon lui semble.

   N'en faudra-t-il pas dire autant au sujet de ces phé-
nomènes si étranges, si mystérieux, et pourtant si réels du
somnambulisme et du magnétisme, qui, pour appartenir, plus
probablement du moins, à l'ordre naturel, ne semblent, dans
tous les cas, être permis par Dieu que pour fournir l'argument
le plus péremptoire à la thèse de l'immatérialité de notre
être?...
   Mais poursuivons.

   Après avoir si bien classé sa matière, Esquirol se livre à un
travail d'analyse expérimentale sur l'intelligence humaine ;
et il remarque dans l'aliéné, les éclipses distinctes, tantôt des
seules facultés intellectuelles, tantôt des seules facultés mo-
rales , tantôt des seules facultés instinctives; de là il déduit