Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
               EXPOSITION DES AMIS DES ARTS.               165

taie, est conçue dans un sentiment, un peu austère mais, rem-
pli de noblesse et de grandeur; enveloppée depuis la tête
jusqu'aux pieds par une ample draperie qui dessine autour
de son corps des plis nombreux el habilement fouillés , elle
rappelle par le style les figures drapées qui remontent aux
belles époques de la statuaire , en Grèce et en Italie.
Rien n'a été fait pour attirer l'attention par le charlatanisme
adroit et mesquin d'une attitude cherchée, ce sera si l'on
 veut la majesté et la sévérité de la douleur antique, dans son
expression la plus simple et la plus vraie. Saint Antoine de
Padoue recevant de l'Enfant Jésus le don de la parole, petite
statue en marbre, par M. Cabuchet, est empreinte au plus
haut degré d'un délicieux sentiment de grâce et de sainteté;
le geste du divin Bambino est charmant de naturel, et la lête
du saint brille d'un sentiment de foi simple et naïve qu'on ne
 saurait assez louer. La Vierge de M. Cubizole, Ecce ancilla
Domini, est également d'une expression juste et vraie , avec
un sentiment très-fin et très distingué; son bénitier n'est re-
marquable que par le travail du ciseau ; l'idée qu'il a voulu
émettre est obscure. Sa tête de" Vierge en marbre, achetée
par la Société des Amis des Arts, manque aussi d'un caractère
suffisamment net et précis. Restent encore, avec une petite
statuette en plâtre, par un amateur, imitée de la Mignon
si connue d'Ary Scheffer, plusieurs groupes par M. Isidore
Bonheur; le meilleur de tous est un Cavalier nègre, attaqué
par une lionne, plein d'une fière tournure et d'une sauvagerie
passablement féroce.
   Les divers journaux de Lyon ont suffisamment entretenu
le public de l'épée offerte par souscription à M. le maréchal
de Castellane ; nous n'avons donc pas à revenir sur l'idée qui
a présidé à la composition de celle arme, seulement , après
avoir dit que le travail de la ciselure fait honneur au talent de
M. Bonnet , nous ajouterons comme critique que le boulon




                   •