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430 Si l'on avait eu soin, de siècle en siècle, de recueillir et de publier tous les anciens manuscrits, nul doute qu'il serait facile aujourd'hui de reconnaître la trace des temps primitifs de cette cité. On ue serait pas réduit maintenant à de simples conjectures sur l'origine de cette ville, à douter de faits qui pa- raissent peu en rapport avec la physionomie moderne des lieux. On sait combien il faut se défier des traditions an- ciennes et des écrivains du moyen-âge. Saint-Etienne ne remonte pas à une haute antiquité. Il est peu probable qu'il existât, sous les Romains et les Gaulois, au lieu où celle cité se trouve aujourd'hui, une population parti- culière livrée à l'extraction de la houille et au travail du fer. Un point aussi important n'est signalé, ni dans les Commentai- res de Jules César, ni dans les autres écrivains et géographes d'une époque plus rapprochée. Il est vraisemblable que le nom de Forum, appliqué à cette ville, est emprunté à Feurs, l'antique cité ségusienne, Forum Segusianorum, citée par Jules César, Plolémée , et dans la carie dile de Putinger; le nom de Furania que lui donne Papire Masson, et après lui De La Mure(l), et celui de Furanum, mentionné dans tous les anciens actes, ne sont applicables qu'à la rivière de Furan; quanta celui de Gagates (2), donné aux peuples qui étaient censés habiter ce territoire houillier, et d'où l'on voudrait faire dériver le nom stéphanois de Gagas, c'est une dénomination avancée par Soleysel et qui n'est appuyée par aucun écrivain ancien. Pour constater l'histoire d'une ville, d'un peuple, le témoi- gnage d'un seul historien ne suffit pas ; il faut la concordance des faits avec les documents authentiques de l'époque, il faut la confirmation des chroniques par quelques témoins muets (1) Au nombre des ouvrages à consulter sur l'histoire de Saint-Etienne on remarque la Description desfleuvesde la Gaule par Papire Masson, l'Histoire universelle, civile, et ecclésiastique du pays de Forez par De La Mure, Masures de l'Ile-Barbe par le Laboureur. (2) Gagates, en grec, en latin et en allemand, signifie jais,agathe, pierre précieuse, ou bitume fossille, très noir et solide. Calp. diction.