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«hs vestiges plus anciens de cette croyance : le poète lyrique
 Stésichore célébrait, vers le second siècle de Rome, un étab-
lissement fondé par Enée dans l'Hespérie; Gephalon de Ger-
 githefait mourir Enée en Thrace, et fait partir de là, Romus,
 un de ses fils, qui va bâtir les murs de Rome. Pyrrhus, qui se
 prétendait directement issu d'Hercule et d'Achille, et qui, à
 ce double titre, voyait partout des Troyens dans ses ennemis,
 contribua sans doute à répandre les mêmes idées. Lyco-
 phron les consigna dans sa Cassandre, l'an de Rome 580.
 Tous les écrivains latins Ses adoptèrent, autant pour obéir à
 un sentiment populaire que pour rattacher à une noble sou-
che l'origine de leur nation. Virgile leur a emprunté non
seulement le fait généralement reconnu du débarquement
d'Enée, mais encore les détails importants de sa navigation
et de son établissement. Ce roi Latinus qui régne dans le La-
 tium , cette biche blessée qui est une occasion de guerre , ce
 Turnus ouThyrrenus, roi des Rutules, qui dispute au nouvel
 arrivant la main de Lavinie, appartiennent à la légende que
les poètes antérieurs ont mise en œuvre. L'épisode môme de
Didon, a déjà été traité par Nœvius, contemporain d'Ennius,
 et qui a lui-môme pris part à la guerre punique.
   Après avoir exposé le mythe, il resterait à en chercher le
sens. Quels sont les mouvements de races que ces fictions dé-
signent? Quelles populations couvraientprimitivement l'Italie?
Nieburh veut que les Etrusques soient venus du nord, et
aient traversé les Alpes, peut-être môme le Danube, avant de
descendre en Italie. Ottfried Mueller pense que leur migra-
tion, déterminée par la grande invasion dorienne, se fit à
travers l'Epire, l'Illyrie, la Yénétie et le Pô. Cette hypothèse,
qui est aujourd'hui considérée comme la plus probable, con-
 duirait à penser que les Etrusques, loin d'être assis en Italie,
 au moment de l'arrivée d'Enée, comme le prétend Virgile,
n'y pénétrèrent qu'un siècle après. Mais la nation toscane