page suivante »
264 drait, en outre, que dans le cours de dessin on fit entrer la mise en carte; cela nous paraît toul-à -fait superflu. La mise en carte ne se rattache qu'à une seule branche d'in- dustrie, la fabrication des étofles ; d'ailleurs, elle est profes- sée à Saint-Pierre, et les élèves auxquels celte spécialité deviendrait nécessaire n'auraient qu'à aller l'étudier dans celte école. — Gela nous conduit naturellement à la partie importante des prétentions de l'Académie, au nouveau sys- tème qu'elle voudrait imposer à l'école La Martinière, et à l'esprit duquel se rattachent toules les questions soule- vées par elle à ce sujet. Les auteurs des Nouveaux Statuts de La Martinière tendent à remplacer, dans cette école, l'en- seignement théorique et scientifique par un enseignement pratique; c'est-à -dire que les démonstrations qui s'adressent à l'intelligence et procèdent par la connaissance des causes premières feraient place aux exercices purement manuels, anx traditions d'une routine ignorante et aveugle. Les raisons apportées à l'appui de ce système sont d'autant plus inconcevables qu'elles émanent d'hommes dont le savoir ne saurait être mis en doute. Il faut que les préjugés par les- quels ils se sont laissés dominer soient bien puissants sur eux pour les avoir entraînés dans de pareilles erreurs ! Comment? il s'agit de répandre parmi les artisans des idées précises sur la propriété des matériaux qu'ils emploient, sur la confection des machines qu'ils font mouvoir; enfin, de leur transmet- tre des vérités démontrées, mathématiques, qu'un esprit ne peut percevoir que d'une manière complète, et on craint de former des demi-savants. Mais , en supposant que cette terreur panique avec laquelle on a combattu si longtemps le développement de l'instruction du peuple ne soit pas une ab- surdité, les sciences positives ne permettent pas de demi-sa- voir ; on sait ou on ne sait pas. Il n'y a pas là de spéculation métaphysique pour vous égarer, partant, il ne saurait y avoir 9: .