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                                      285
ses Cl). La tradition de ces belles œuvres se perpétuait donc
au sein de l'église, et un évêque de Lyon, véritablement prê-
tre, Sacerdos, dotanotre ville de ce xénodochium(Z) qui est de-
venu un des plus beaux monuments que l'Europe compte en
ce genre, et qui faisait dire à Calherinot, jurisconsulte de
Bourges, au X\ïh siècle :
         Qua Lugduni asgri, quasuscipiuntur egentes,
           Tarn bona, tant pulchra est, tamque décora domus,
         Ut sit pêne mihi votum, mens atque voluntas,
           Vel medicantem, vel fieri invalidum (5).
« La maison où sont reçus à Lyon les malades, où sont reçue
les indigents, est si bonne, si belle, et si brillante, que j'ai
presque le désir, l'intention, la volonté d'être ou mendiant, ou
infirme.
   Ce fut en 549, au Ve concile d'Orléans, présidé par Sacerdos,
que l'on confirma l'institution de l'hospice fondé par Chil-
debert et par la reine Ultrogotho, sur les instantes sollicita?-
tions de l'évêque de Lyon. Nous avons cru devoir donner en
français le canon du concile.
   « Quant au Xénodochium que le très pieux roi Childebert,
et son épouse, la reine Ultrogotho, ont fondé dans la ville de
Lugdunum, à l'inspiration du Seigneur, et dont nous avons
confirmé le mode d'établissement, le genre de dépense, il
nous a semblé à propos, en vue de Dieu, et nous trouvant
réunis, de statuer par une autorité durable, que tout ce qui a
été ou sera abandonné audit Xénodochium, et cela, tant de
princes ci-dessus nommés, que de l'aumône de quelque fidèle
que ce soit, en quelque chose, en quelque corps que ce soit
encore, — que rien de ces dons ne puisse être désormais, en
aucun temps, révoqué par le pontife de l'Eglise de Lugdunum,
ou transféré au droit de l'Eglise-, que les pontifes qui lui suc-

  (t) Concil. Chalcedon., pag. 649,
   (2) Ce mot Tient du grec, et signifie recevoir les étrangers, les pèlerins.
  (3) Nicolaï Catharini Epigramm., lib. VI, pag. 15.