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mission de continuer parmi les peuples la grande
œuvre de Jésus-Christ, l'enseignement de l'Evangile. Ce
cours de droit chrétien se fait en trois ans, et pourrait
se faire en six mois seulement. Toutefois, l'espace de trois
années ne serait point trop pour préparer un bon prêtre.
Celui qui doit vivre au milieu des peuples, connaître et diri-
ger, ou bien réformer leur vie; celui qui doit être tout à
tous, suivant la profonde expression de son modèle, l'apô-
tre Paul, c'est-à-dire, élevé avec les esprits distingués, petit
avec les intelligences pauvres, charitable pour toutes les
misères, attentif pour toutes les nécessités, implacable
envers tous les vices, celui-là doit apporter dans l'exers
 cice de ses nobles fonctions une sagesse, une raison, un
sens bien droit et bien juste. Que de réserve, que de tact,
que de ménagement ne faut-il pas, lorsque l'on est chaque
jour exposé aux regards et aux commentaires de tous ! Et
ces qualités-là, si elles ne se donnent pas intégralement,
 ne s'apprennent-elles pas un peu toutefois ? Un esprit
raisonnable sera écouté et exercera de l'influence; une
tête brouillonne troublera tout, et fera détester le prêtre,
 si ce n'est la foi elle-même. Saint François de Sales et saint
 Vincent de Paul firent autant avec leur prudence, je suis
sûr, qu'avec leur zèle et leur charité.
   Ainsi, de la science et de la science ecclésiastique;
c'est le devoir du prêtre. Saint Jérôme, qui n'est point
une autorité à dédaigner, requérait plus encore dans
un prêtre la science que la vertu^ non pas qu'il voulût
exclure celle-ci, mais il disait qu'une pieuse simplicité
n'est utile qu'à elle-même, et que, s'il y a obligation
d'être religieux, il y a urgence encore de combattre et
d'élever la voix, quand les loups ravisseurs se jettent dans
le troupeau. La science n'est jamais profane aux mains de