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165 par un rapide aperçu du droit maritime, ces intéressantes analyses où les questions orageuses , comme celles des as- sociations anonymes et des marchés à terme, ne manque- ront pas. 3° Après quelques notions fondamentales sur le système des actions , nous aborderons l'épineux labyrinthe des faillites; et passant ensuite aux banquerou- tes, nous nous trouverons conduits sur le terrain des dé- lits et des peines, où les abus de confiance, les contrefa- çons, les coalitions nous offriront une curieuse et presque intacte matière. Un tableau complet des juridictions com- merciales , de leur compétence, et de la manière de p r o - céder devant elles, viendra clore l'exposition du droit privé. — II. Mais sans porter atteinte à cette liberté du commerce qui en est aussi la vie, le gouvernement ne saurait pourtant s'interdire d'entretenir avec lui des rap- ports de surveillance, d'intérêt et de protection : ils seront l'objet du droit public. C'est là qu'on verra s'expliquer le mécanisme de l'administration commerciale : on y exa- minera les juste? exigences du trésor en fait de douanes, de contributions et de patentes,, et les ressources qu'il se crée sous la forme de monopoles et d'emprunts ; enfin on y fera sommairement connaître l'intervention du pouvoir dans la police des manufactures, dans la fixation des poids et mesures, des taxes et tarifs 5 les garanties de la pro- priété industrielle et littéraire, et les institutions de tout genre destinées à l'encouragement des arts utiles. — III. Ce n'est pas tout. Si, en apprenant aux peuples à se tendre par dessus leurs frontières des mains amies, le commerce leur dicta les premières règles du droit international ; sans doute il s'y fit largement sa part, et dans la suile des siè- cles il n'a pas manqué de l'agrandir. L'institution des con- suls, la position légale des négociants français à l'étranger