Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                                      78
de certaines gens; ils étagent alors leur petit bagage d'érudit;
à propos de musique et de peinture, ils ne manqueront pas de
YOUS parler italien ; enfin, ils parleront de tout, excepté de
l'objet de leur critique, qui se résume dans un concetti de deux
lignes, à peu près comme la pointe d'un couplet de vaudeville;
ceux-là sont les habiles. D'autres déclarent telle œuvre bonne
ou mauvaise, selon qu'elle a flatté leur goût que nulle étude
préalable n'a développé ; ceux-ci adoptent l'opinion que leur
souffle un ami perfide, comme il est arrivé récemment au
critique qui, sur la foi d'un mystificateur, a imprimé que les
tableaux de MM. Bouquet, Cibot, etc., etc. étaient des croûtes.
  Lacritique,selonnous,adeuxmissions à remplir : lapremière
est de loucher l'artiste dans l'endroit faible de son œuvre;
la seconde, d'éclairer l'opinion de la foule qui a toujours be-
soin d'être avertie des beautés d'un tableau, pour s'y arrêter.
 Or, vous avouerez que pour donner à un artiste l'enseigne-
 ment de son art, il n'est pas tout-à-fait inutile d'en savoir
 quelque chose, et que, pour guider l'impulsion de la foule,
 un goût épuré, une théorie, sinon une pratique quelque peu
 érudite, ne seraient pas de trop ; eh bien ! loin de possé-
 der ces qualités indispensables, vous voyez tous les jours
 des jugeurs qui, ne sachant pas même la langue du métier,
 avec l'air tranchant, la décision sans réplique, l'assurance
 du savoir infaillible, portent, en matière d'art, des jugements
 qui font vivement regretter de n'être point assez riche pour
 les renvoyer àl'école(l). Or, nous qui craindrions d'encourir le
 reproche que nous adressons aux autres si nous nous livrions
 à une critique raisonnée, nous donnerons seulement quelques
 notes prises sur le livret pendant nos promenades au salon.
 Ces notes, à défaut d'autre mérite, auront, du moins, celui de
 la brièveté.
    BECCARD (M"»). Portrait de M. Bredin, largement fait et

   (l)Nous exceptons un seul journal, le Censeur, qui, dans une série de
feuilletons a traité la question de l'art en artiste éclairé et qui l'a pris à son
véritable point de vue.