page suivante »
78 de certaines gens; ils étagent alors leur petit bagage d'érudit; à propos de musique et de peinture, ils ne manqueront pas de YOUS parler italien ; enfin, ils parleront de tout, excepté de l'objet de leur critique, qui se résume dans un concetti de deux lignes, à peu près comme la pointe d'un couplet de vaudeville; ceux-là sont les habiles. D'autres déclarent telle œuvre bonne ou mauvaise, selon qu'elle a flatté leur goût que nulle étude préalable n'a développé ; ceux-ci adoptent l'opinion que leur souffle un ami perfide, comme il est arrivé récemment au critique qui, sur la foi d'un mystificateur, a imprimé que les tableaux de MM. Bouquet, Cibot, etc., etc. étaient des croûtes. Lacritique,selonnous,adeuxmissions à remplir : lapremière est de loucher l'artiste dans l'endroit faible de son œuvre; la seconde, d'éclairer l'opinion de la foule qui a toujours be- soin d'être avertie des beautés d'un tableau, pour s'y arrêter. Or, vous avouerez que pour donner à un artiste l'enseigne- ment de son art, il n'est pas tout-à -fait inutile d'en savoir quelque chose, et que, pour guider l'impulsion de la foule, un goût épuré, une théorie, sinon une pratique quelque peu érudite, ne seraient pas de trop ; eh bien ! loin de possé- der ces qualités indispensables, vous voyez tous les jours des jugeurs qui, ne sachant pas même la langue du métier, avec l'air tranchant, la décision sans réplique, l'assurance du savoir infaillible, portent, en matière d'art, des jugements qui font vivement regretter de n'être point assez riche pour les renvoyer à l'école(l). Or, nous qui craindrions d'encourir le reproche que nous adressons aux autres si nous nous livrions à une critique raisonnée, nous donnerons seulement quelques notes prises sur le livret pendant nos promenades au salon. Ces notes, à défaut d'autre mérite, auront, du moins, celui de la brièveté. BECCARD (M"»). Portrait de M. Bredin, largement fait et (l)Nous exceptons un seul journal, le Censeur, qui, dans une série de feuilletons a traité la question de l'art en artiste éclairé et qui l'a pris à son véritable point de vue.