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 mécaniques et des produits de la philosophie ; lancez votre re-
gard bien loin, par delà tous les temps connus, qu'apercevez-
Vous? Rien, ou bien les cryptes de l'Inde , les pyramides de
l'Egypte, les constructions pélasgiques ou cyclopéennes , les
pierres runiques, la bible, les vedas , les chants des Skaldes :
monuments, la plupart gigantesques, exécutés par ou pour la
société, sous les influences toutes puissantes de la religion. —
La religion,la poésie, la musique sacrée furent les premières
institutrices du genre humain ; la philosophie, l'analyse et la
mécanique ne sont venues que bien longtemps après.
   C'est aussi la religion qui a fondé les castes et la propriété
territoriale. Le prêtre-roi, profitant de son ascendant absolu
sur les esprits, dut s'arroger pour lui et pour les siens d'énor-
mes privilèges, et souvent m ê m e il se fit croire le descendant
de son Dieu. De là la caste sacerdotale. —Mais^ quelle que fût
sa puissance morale , il lui fallait un bras pour contraindre au
besoin à l'obéissance; il créa, de par le c i e l , au profit de quel-
ques-uns, le privilège de porter les armes : de là la caste mili-
taire. Tout le reste de la nation fut v o u é , toujours de par le
ciel, et souvent de par la force, à l'obéissance la plus absolue.
— Notre Dieu, disait le prêtre à la nation, qui recueillait cha-
cune de ses paroles comme un oracle, notre Dieu est l e maître
de la t e r r e ; c'est donc à ses représentants de disposer de la
terre et de la distribuer aux hommes. Toutes les divisions de
l'ancienne Egypte en districts ou nomes se rapportaienl chacune
à un temple d'où relevait tout le territoire environnant. Moïse,
du milieu du désert, distribua aux tribus le pays de Chanaan.
— La religion se mêle à t o u t , préside à t o u t , gouverne tout
dans l'enfance des sociétés. »
   Ici se termine ce que l'on pourrait appeler le premier livre
du grand ouvrage de M. Quinet. Considérations générales,
synthèse, construction à priori et comme arbitraire de l'arbre
généalogique des peuples, voilà comment a procédéjusque là
le professeur.—Maintenant il va analyser, prouver chacune de
ses affirmations, faire l'histoire de chaque branche et démon-