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455 l'enchantement par le luxe dis richesses el des beautés de la nature ; monlagnes, lumières, verdures, forêts, horisons pa- rés, parfums, flore, zoologie, affluent à grands flots dans son imagination pour matérialiser ses idées. Au milieu du désert l'homme ne voit qu'une chose, le vide de l'espace ; il n'entend qu'un bruit, le souffle mystérieux du vent et quelquefois le tonnerre, il ne sent qu'une puissance, celle qui a tendu le pavillon céleste sur sa tête ; qui le soir allume les astres, et le matin le flambeau du jour. Cette puissance le préoc- cupe, le sollicite, remue sa raison qui, par nature, tend in- vinciblement à s'élever à la cause première; et celte cause l'homme la conçoit comme quelque chose de réel sans doute, mais qui participe de l'immensité et de l'immatérialité de l'espace où il se trouve. Dans le désert tout ce qui envi- ronne l'homme est en quelque sorte immatériel, excepté le sol ; mais le sol sur lequel l'homme marche est la der- nière chose à quoi il pense. Il n'y a qu'une idolâtrie pos- sible dans le désert, le sabéisme -, mais de l'idée du ciel à celle de son monarque il n'y a pas loin. Aussi est-ce dans la solitude et le désert que se conserva le culte du Dieu des patriarches. Aussi, quand l'Idolâtrie ayant envahi toutes les nations, Jehovah resté le Dieu de quelques familles ou tribus isolées, voulut être un Dieu national pour devenir en- suite le Dieu de toute la terre, Jéhovah choisit-il le déserL pour y faire l'éducation de son peuple. Ceux qui avaient vu l'Egypte, moururent tous dans le désert, excepté Josué et Caleb; et la génération qui naquit et grandit au sein du désert put seule entrer dans la terre promise. Le précurseur accomplit sa mission dans le désert et Jésus-Christ médita quarante jours dans le désert avant de prêcher son évangile au monde. C'est du désert que sont sortis le mosaïsme et le christianisme. A ce compte, quelle terre a produit pour l'humanité autant que le désert? C'est dans le désert que Mahomet, lorsqu'il voulut abattre les idoles, médita les ver- sets de son Coran, et c'est du désert que s'élancèrent., coin-