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300 plicalion des dernières paroles de Grégoire XVI et que l'on comprend bien cette sentence du souverain pontife : On ne peut connaître Dieu , sans Dieu. Que George Sand nous p a r d o n n e , mais c'est qu'il n'erî est pas du génie comme de la médiocrité ; les doctrines qu'il déve- loppe dans ses œuvres ont de l'influence, et celte influence, quand elle est pernicieuse , on doit l'arrêter si l'on est puis- s a n t , l'indiquer si l'on est faible; c'est ce que nous essayons d e faire. Les personnages que George Sand met dans ses romans participent trop de la virilité de son organisation , pour que leurs idées aussi ne soient pas les siennes ; or, comme c'esl le propre du génie que toutes les individualités créées par lui dans le monde des fictions, s'effacent pour le laisser paraître et parler au premier plan ; comme tout le reste est accessoire, cadre, d é c o r s , et que lui seul est en s c è n e , ce n'est que lui qu'on peut et qu'on doit juger. Dans Spiridion, comme dans tous les romans du même au- teur, l'intrigue est nulle ou presque nulle. C'esl à la fin du dix- huitième siècle, un jeune novice, Angel, maltraité dans l'inté- rieur d'un couvent , raconle ses peines au lecteur : tous les moines le repoussent avec haine et cruauté ; un seul, absorbé dans les méditations de la science, se laisse approcher par lui. Ce père Alexis^ qui vit solitaire au milieu de ses frères, esl le disciple de Fulgence, un des moines qui est m o r t , lequel avait élé lui-même le disciple du fondateur du couvent, de Pierre Hebronius , autrement d i l , l'abbé Spiridion. Angel va donc recevoir un enseignement de la part du frère Alexis, qui a refusé d'être supérieur du monastère pour être plus entier à ses élucubralions philosophiques. Quelle est cette doctrine transmise ainsi de vieillard en vieillard à un enfant ? Personne, pas même l'auteur, ne pourrait le dire. Ce flambeau qui passe ainsi de main en main jusqu'à Angel, c'est un flambeau éteint dans la nuit du doute , et que la lumière divine seule peut rallumer.