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80 contre à N a r b o n n e , la maison du banc des juges et plu- sieurs autres précieuses constructions dans Arles , la presque totalité des habitations de Saint-Guilhem-du-désert ; et sur- tout la belle maison canoniale qui avoisine la façade de Saint- Gilles. C'est en lisant les tableaux du XI e et du XII 0 siècle, que l'on remarque principalement ce défaut de méthode que nous avons signalé plus haut. C'est là surtout que M. Dussieux s'est nui en s'assujétissanl à l'ordre des siècles , au lieu de cher- cher à développer les styles phase par phase. Encore ses dates sont-elles quelquefois interverties d'une manière fâ- cheuse. Notre jeune auteur n'ignore pas , il vient de l'obser- ver lui-même , que la marche de l'architecture né fut point simultanément identique dans le Nord et dans le Midi de la France. L'église et le cloître de Saint-Trophime d'Arles, un des principaux types du style roman en France n'étaient pas au dessus du s o l , quand déjà l'architecte de Notre-Dame de Paris couvrait ce sanctuaire d'ogives élancées. L'on cons- truisait encore en Languedoc des édifices entiers dans le style bysantin , lorsque Rheims et Amiens avaient achevé de fixer les règles du genre ogivique vers le milieu du XIII e siècle. C'est ce que M. Dussieux aurait pu faire sentir par des subdi- visions. Sa nomenclature des monuments du XII e siècle nous présente d'abord la cathédrale de T o u l , plus loin Saint-Jean de L y o n , le tombeau d'Héloïse, le chœur de Notre-Dame de Paris , monuments essentiellement ogiviques ; puis elle est terminée par les façades de Saint-Giles et de Sain t - T r o p h y m e , chefs-d'œuvres typiques du slyte bysantin. Il y a là un ac- couplement de choses disparates qui choque et qui blesse. Bien que les premières racines du genre ogivique se prolon- gent jusque dans le XII e siècle, il est certain que le XIII e seulement l'a perfectionné, et nous pensons que l'on peut regarder le XII e comme celui du développement de l'orne- mentation bysantine, ornementation que l'ogive elle-même conserva long-temps, après s'être constituée à l'état de style.