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laiîs, l'habitude de dépenser moins qu'on ne gagne et la crainte
de tout ce qui est extraordinaire, peut produire de niaiserie
égoïste, de petitesse et d'aigreur, dissimulées par la crainte
de ne pas gagner, me semble résumé par le mot canu ; les
Lyonnais eux-mêmes l'appliquent aux basses classes de leur
ville. Or, le caractère du bas peuple dans les pays où la vani-
té ne pose pas une barrière infranchissable, comme à Paris ,
forme bien vile le caractère des classes élevées. Cet ensem-
ble d'habitudes et de manières de voir qui vous émerveille
dans votre enfant, et que vous appelez son caractère, lui est
donné d'abord par sa nourrice et ensuite par la société des
domestiques. Daignez remarquer que votre enfant est toujours
esclave en votre présence; avec les domestiques, il reconquiert
l'égalité, que dis-je? l'égalité, il est supérieur. Or, nul être
au monde n'aime la supériorité comme un enfant. Aussi, voyez
avec quel épanouissement de cœur un gamin de sept ans court
à l'antichambre ou à l'écurie dès qu'il a un moment de liberté.
Les parents les plus subjugués sont obligés d'en venir à une dé-
fense formelle.
   La ïévolution française a élevé le caractère des domestiques;
beaucoup ont été soldats ou estiment ce noble métier: depuis,
les caisses d'épargnes leur donnent des habitudes de rai-
son; aussi les enfants ne sont-ils plus exposés à entendre tou-
tes les platitudes qui gâtèrent notre enfance, il y a vingt-cinq
ans. Il m'arrive parfois de retrouver dans ma tète une phrase
toute faite représentant une idée bien absurde; en cherchant,
je découvre qu'elle provient de Barbier., le domestique favori
de mon père.
   Pour prendre une idée du caractère lyonnais, il faut e n t e n -
dre les négociants jaser entre eux au café. Trouvez quelqu'un
de Lyon qui aille faire une partie de domino avec vous.
   Les demoiselles de la dernière classe à Lyon sont grandes
et bien faites; à Paris, elles ont quatre pieds de haut.