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  pour laquelle il était venu de si loin, était le seul tableau de la ga-
  lerie qui ne fut pas à sa portée? Quoi ! lui disait-on, français que
  vous êtes, vous pouvez copier tout à l'aise le portrait de Léon X, la
  Judith d'Allori, les Parques de Michel-Ange ; vous avez à votre dis-
  position toutes les œuvres de ce charmant André del Sarte, l'hon-
  neur de Florence ; dites un mot, et l'on va vous descendre des
  voûtes même du plafond, les toiles les plus exquises; et voici, in-
 grat que vous êtes, que toute cette abondance glorieuse ne vous
  suffit pas ; qu'il vous faut pénétrer jusqu'au prie-Dieu de la duchesse,
  lui enviant même la vierge devant laquelle elle s'agenouille ! ainsi
  parlait-on. Mais ces artistes sont comme les amants, rien ne les ar-
 rête, rien ne les effraie ; ils vont toujours droit leur chemin, se sou-
 venant que le Tasse était l'amant de la duchesse de Ferrare. Aussi
 bien, rien n'arrêta le nouveau venu ; il fit arriver sa prière jusqu'à
 la grande duchesse de Toscane, et, le lendemain même, on lui fit ré-
pondre que sa prière était exaucée, que la grande-duchesse lui faisait
ce sacrifice de ne pas emporter avec elle la vierge de Raphaël au
couronnement de son cousin l'empereur d'Autriche, et qu'ainsi il
 restait le maître d'étudier et de copier tout à son aise cette sainte
madone, afin que son pieux pèlerinage eût sa récompense.
    M. Perlet est de retour de Florence. Nous avons vu dans son ate-
lier cette très belle copie d'un chef-d'œuvre dont la France n'a pas
même l'idée. Il est impossible de comprendre et de rendre plus sim-
plement, et avec une vérité plus naïve et mieux sentie ; on est saisi
d'un respect involontaire à l'aspect de cet adorable visage et si
calme et si pur, et l'on se demande, puisque cette copie est d'un
effet si puissant, quel doit être l'original. »•
    Voici Agar renvoyée par Abraham ; cela est sec de lignes, mais
assez bien composé ; la couleur en est chaude. Il est fâcheux que
l'auteur, M. Dumas, ait pris pour son Agar un type laid et plutôt
africain qu'oriental : l'homme primitif, à peine dégénéré, devait être
beau.
    M. Roullin est jeune encore, il promet déjà beaucoup. Dans son
Moïse sauvé des eaux les draperies des personnages sont larges et
bien entendues.