Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                    L'EXPOSITION DE 1879                     387

Moulin Godard à Cernay dans la vallée de Chevreuse, deux
paysages très-vrais comme site, eomine coloris et d'un effet
dont le charme vous attire, plus un effet de neige sans
brouillard, d'une vérité telle qu'on ne peut l'oublier.
Que M. Roman, un Lyonnais déjà nommé, expose deux
 Vues de carrière prises à Saint-Didier au Mont-d'Or, vues
d'une grande exactitude, on ne peut le nier, mais étran-
gement choisies et que M. Pelouse nous ramène aux envi-
rons de Paris dans la célèbre vallée de Chevreuse en nous
faisant passer par le.Sentier de Senlisse. Les fleurs blanches et
roses des pommiers embaument le tableau dont le frais co-
loris et le modelé des terrains font un des bons paysages
du salon. M. Monnier de la Sizeranne, lui, nous conduit a
Pont-en-Roy ans, et le pittoresque de sa toile nous fait aspirer
à l'été pour pouvoir aller en constater la vérité. M. Ma-
niquet nous promène Sous bois à Rossillon (Bugey), dans un
paysage d'un coloris très-vif et tout brillant de ces reflets
métalliques que le soleil, en la frappant d'aplomb, donne
à la végétation par certains temps comme sur certaines al-
titudes. Ce même effet nous le retrouvons également bien
rendu, dans les Gorges de la Mossan, près Montpellier, de
M. Node. Tout à côté, M. Chauvier de Léon nous met
en face de la Côte de l'Eslaque, près de Marseille : c'est
vivement peint et, on sent que la mer et les rochers sont
bien étudiés. M. Dallemagne, qui est de Belley (Ain),nous
conduit d'abord sur les plateaux du haut Bugey puis nous
fait descendre dans la plaine pour nous montrer des blés
versés par l'orage. Deux belles toiles qui nous arrêtent tou-
jours au passage par leur vérité. Talent calme et sérieuxs
M. Dallemagne a étudié sur place ce qu'il nous représente.
Ses plateaux nous ont fait revoir, comme si la vapeur ve-
nait de nous y transporter, les hauteurs qui s'étendent de
 Tenay à Hauteville, toutes coupées par des cluses profon-