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20                      LE THEATRE' A LYON
pour le lendemain, à deux heures après midi. M. Mazoyer (le père
de l'auteur de la tragédie de Thésée) s'y trouva avec ses enfants,
   A mon arrivée, Rousseau me parut fatigué, et il me dit qu'il était
obligé de sortir dans un quart d'heure. La conversation roula sur l'har-
monie ; je lui dis que j'avais son Dictionnaire, et il parut s'intéresser
à moi. Bientôt, me trouvant seul avec lui, je lui chantai l'ouverture
de mon opéra. Ma manière lui plut, il me dit avec feu : « C'est cela,
vous y êtes ! » Alors, il me fit chanter différents motets de sa compo-
sition, tandis qu'il m'accompagnait avec une épinette. Il m'en demanda
ensuite mon sentiment. Je lui répondis qu'ils étaient chantants, mais
un peu petits; il en tomba d'accord avec moi, ajoutant qu'il les avait
 composés pour des religieuses de Dijon. Il oublia qu'il avait à sortir ;
je restai chez lui jusqu'à cinq heures. A cette heure, il me proposa
d'aller à la promenade, et nous restâmes hors de la ville jusqu'à la
nuit. «



   Rousseau invita son nouvel ami à diner pour le lende-
main. — « Comment ! dîner avec Jean-Jacques , » s'é-
cria Coignet, « de tout mon cœur ! »

   « Il m'embrassa. Le dîner fut fort gai; sa femme fut seule en tiers
dans notre société. Nous trinquâmes, et nous étions à la deuxième
bouteille, lorsque je lui dis que je craignais de m'enivrer ; il me ré-
pondit en riant qu'il m'en connaîtrait mieux, attendu que le vin pous-
sait en dehors le caractère. »
   « Après le dîner, il me communiqua son Pygmalioii, et me proposa
de le mettre en musique, dans le genre de la mélopée des Grecs.
   « Nous allâmes, pour le lire, dans un petit bois, situé non loin de
la ville, planté sur une colline qui descendait dans un vallon : là,
nous nous assîmes près d'un arbre sur la hauteur. Rousseau me dit :
« Cet endroit ressemble au mont Héïicon. » A peine eut-il terminé sa
lecture, qu'un orage, mêlé d'éclairs, de tonnerre, et accompagné d'une
pluie à verse, vint fondre sur nous. Nous allâmes nous mettre à l'abri
sous un vieux chêne. Ce local lui plut infiniment. Nous étions seuls
dans cette solitude qui dépend d'une maison fermée dont je connais-
sais le propriétaire, lequel se trouvait absent. Le temps redevenu
serein, nous revînmes en ville, et nous soupâmes ensemble ; pendant
le repas il raconta à sa femme notre aventure. »


     Chargé de la scène lyrique de Pygmalion, Coignet se mit