Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                           HOMÈRE,                         Î37

  soumission et le respect envers la divinité, ces passages
  d'un ton si différent où les dieux deviennent plaisants et
  même ridicules, où la gravité de l'ëpopée semble dégénérer,
 précisément a l'égard, des habitants de l'Olympe, en ironie
 et en satire. Je ne parle pas seulement de l'étrange récit de
 Démodoeus dans, l'Odyssée où Mars etVénus sont traités aussi
 peu respectueusement que quelques uns de nos saints dans
 les fabliaux du moyen-âge. Dans l'Iliade même, nous voyons
 dès le premier chant le boiteux Vulcain qui se trémousse à
 travers l'assemblée des dieux, soulevant leurs éclats de rire
 par sa mauvaise grâce. À plusieurs reprises, Jupiter et Junon
 se querellent comme des époux bourgeois, au point que
 l'auteur d'un livre récent sur Homère les compare a Chry-
 sale et à Philaminte. Enfin dans ce combat des dieux qui a
 mis a la torture tant de commentateurs, le poète nous
 montre Junon arrachant a Diane son carquois, et lui en
 donnant des coups sur les oreilles. En dépit des efforts mal-
heureux où s'épuisent les traducteurs pour rendre tout ce-
la en style noble, ne voit-on pas, dans ces exemples, une vé-
ritable comédie dont les dieux sont les acteurs, je dirais
 presque les victimes ? Que faut-il penser de ces étranges
 peintures? Devons-nous n'y voir qu'un caprice du poète ,
ou bien y chercher, comme les philosophes anciens, de
profondes et mystérieuses doctrines cachées sous le voile'
d'allégories bizarres? N'y a-t-il pas là plutôt un souvenir de
traditions antérieures mal comprises et défigurées? À la suite
des hommes illustres qui de nos jours ont fait de la mylho-.
logie une science,MM. Creuzer, Guigniaut, Welcker, Preller,
Alfred Maury, il est curieux de rechercher sous ces récits
les mythes antiques dont ils sont l'infidèle traduction ; de
faire l'histoire des divinités grecques ; de voir à quelle race
particulière chacune d'elles appartient, et comment ces dif-
férents cultes, après des luttes dont les dissensions et les