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                 -DES TENDANCES DE L'AKT.                      477

et, grâce à ce concert d'éloges populaires, la hideuse ty-
rannie intellectuelle lèye tous les jours plus haut sa tête
vulgaire et flétrie.
   En se laissant entraîner vers le despotisme dont nous
l'accusons, l'art manque, suivant nous, à son premier de-
voir. Il y a trois grandes libertés , la liberté morale, la li-
berté intellectuelle et la liberté politique. La première, la
plus importante de toutes et la fille aînée de Dieu, a été
donnée au monde par le christianisme; la deuxième, celle de
l'esprit, vient ensuite ; elle ne réside pas dans les lois, elle
habite dans le cœur de l'homme, et l'art qui, par ses aspi-
rations, encore plus que par ses œuvres, représente la par-
tie la plus élevée et la plus indépendante de la culture in-
tellectuelle, est avant tout chargé de l'établir et de la con-
server. Quand il ne le fait pas, il oublie sa mission ; quand
il demande à grands cris la liberté politique sans pratiquer
la liberté intellectuelle , au lieu de se grandir il se rabaisse
lui-même, et en arrive quelquefois au point de ne mériter
que la pitié.
   Absence d'esprits supérieurs, influence des esprits mé-
diocres , assujettissement de l'art aux passions vulgaires,
tyrannie intellectuelle , voilà donc ce qui nous a frappé,
mais de tout cela ressort-il une tendance unique à laquelle
se rattachent toutes les autres ? Nous ne le croyons pas. En
plongeant nos regards dans i'abîmc des incertitudes, creusé
par les bouleversements de notre ère, et dans lequel tour-
billonnent pêle-mêle les intérêts et les lois, les idées et les
faits, les vérités et les erreurs, les grandeurs et les fai-
blesses, nous voyons que l'art, comme la société tout en-
tière, s'agite entre deux grandes tendances, l'une mauvaise,
c'est la prétention de la raison humaine à se passer de Dieu