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472                    DES TENDANCES DE 1,',UÃŽT.

  veau, de fixer le point incertain , et ainsi d'ouvrir et de
  montrer à l'art la voie qu'il doit suivre. En son absence que
  fait le talent ? incapable de créer , s'il ne trouve pas de
  maître dans le présent, il en va chercher dans le passé ; ses
  productions, même les meilleures , prennent alors je ne
  sais quel reflet suranné et vieilli qui, en leur laissant tout
  mérite, leur ôte tout prestige -, elles se recommandent au
  lieu de s'imposer, et n'acquièrent qu'un succès d'estime à la
  place d'une réelle célébrité ; mille étoiles ne nous donnent
  qu'une lueur incertaine, tandis que le soleil, à lui seul, nous
  accable de lumière. Ainsi en est-il du talent, dont les pâles
  clartés ne peuvent dépasser une petite sphère, au lieu que
  l'éclair du génie suffit parfois à illuminer un siècle.
         Le monde intellectuel me paraît en ce moment flotter au
      sein d'une nuit brillante ; le génie sommeille ; d'où cela
      vient-il ? question trop grave en elle-même et trop délicate
      par les complications qu'elle entraîne, pourquenous osions
      y répondre. Du fait établi et malheureusement incontesta-
      ble, nous demandons seulement à déduire quelques consé-
      quences.
         La première est celle-ci : Puisque l'art est privé de la di-
      rection que le génie seul est capable de lui donner, il doit
      être nécessairement soumis à l'influence des esprits mé-
      diocres. En effet, dans l'ordre politique, quand ce n'est pas
      un souverain ou une aristocratie qui gouverne, c'est le peu-
      ple, en d'autres termes la masse des citoyens; dans le monde
      intellectuel, si les esprits ne sont pas forcés de s'incliner
      devant une ou plusieurs supériorités, la majorité fait la loi:
      qui dit majorité dit un ensemble de personnes dont les
      idées sont plutôt sensées qu'élevées, plutôt positives que
      poétiques, en un mot meilleures pour déterminer une op'é-