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que les comtes faisaient des réparations dans l'église de Saint-
Jean, changeaientladestination des chapelles, exhumaient des
corps d'anciens archevêques, tout cela sans môme l'en préve-
nir. En outre de ces questions honorifiques, M. de Montazet
croyait avoir à combattre chez ses chanoines des abus plus
graves, soit que réellement une négligence et des erreurs
fâcheuses se fussent glissées dans la constitution de ce corps
antique, soit que le caractère ardent et ia propension aux
idées nouvelles de l'archevêque exagérassent beaucoup h ses
yeux les torts de ses adversaires ; quoi qu'il en soit, il leur
reprochait de pratiquer incomplètement le devoir de la rési-
dence (1), de chercher à soustraire à l'autorité supérieure tout
ce qu'ils pouvaient lui enlever, et jusqu'à l'examen des sujets
par eux destinés aux ordres sacrés, enfin et surtout de con-
server obslinémenl un vieil usage qui consistait à n'admettre
dans leur église aucun livre imprimé, à célébrer et chanter
par cœur tous les offices, coutume déplorable d'où prove-
naient beaucoup d'ignorance dans le clergé et d'erreurs dans
les prières.
    Malgré son désir de faire cesser un état de choses qui
blessait son amour propre et heurtait ses idées théologiques,
M. de Montazet attendit onze ans avant de s'adresser officiel-
 lement au Chapitre pour lui notifier tous ses reproches et
 l'avertir qu'il ne consentirait jamais à lui sacrifier , ni sa
 dignité d'archevêque, ni surtout les intérêts de la religion.
 Le Chapitre, dès longtemps préparé à cette démarche, lui
 répondit que, lors de sa prochaine réunion (2), il examinerait

   (1) Ils s'arrogeaient (d'après M. de Montazet) le droit de prendre six
mois de vacances, et, même pendant les six autres mois de l'année, l'assis-
tance à certains offices ou aux assemblées capitulaires tenait lien de la rési-
dence pendant plusieurs jours.
   (2) On était alors au mois de juin, et la première assemblée capilulaire
devait avoir lieu au mois de novembre.
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