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272                        HISTOIRE LITTÉRAIRE

 rite toute évangélique, ses grandes connaissances rendirent
son épiscopat vénérable ; on sait qu'il s'en démit par amour
 de la solitude, ou, suivant la plupart de ses biographes, de
 désespoir de n'avoir pu sauver les jours d'un criminel réfugié
dans sa basilique (1).
    Ce treizième évêque de Lugdunum ne doit pas être rangé
parmi les écrivains émérites, parmi les auteurs de profes-
sion, comme saint Irénée ou saint Sidoine. L'histoire ne
lui attribue aucune œuvre littéraire ; c'était, d'après tous les
monuments, un prêtre d'une science profonde (2), très-versé
dans la connaissance des écritures et renommé , surtout,
par une étude spéciale des questions controversées au
IVe siècle (3).
    Saint Ambroise, qui l'avait en grande estime, entretenait
avec lui une correspondance dont il reste deux lettres, deux
monuments remarquables. De ce commerce épistolaire, les
siècles n'ont laissé subsister de saint Just que les seules
questions sur lesquelles l'interrogeait son ami. Dans l'une
de ces épîtres, la huitième de toute la correspondance am-
broisienne : « Le plus grand nombre, lui fait dire l'évêque de
« Milan, prétend que les nôtres ont écrit sans méthode,
« etc. (4). » La lettre qui la précède immédiatement, la sep-
tième, est une réponse savamment travaillée a cette ques-
tion de saint Just : « Que figure la moitié du didrachme
« donnée par chaque Hébreu pour le tabernacle (5) ? » Je
   (1) V. Monfalcon, Bist. de Lyon, t. I, p. 1 8 9 ; Colonia, Hist. litt., t. I,
p. 133, etc.
   (2) Il se distingua « par l'universalité de son mérite » , dit l'auteur de
sa vie conservée par Surius.
   (3) Doclrina insignis et acte. Ainsi s'exprime une épitaphe du IX e siècle
qui se trouve dans Duchesne.
   (4) Negant plerique nostros secundum artem, scrlpsisse, etc. (S.Amb.,
Epist. 8, dans la Biblioth. max.patr., t. II, p. 777 et seq.
   (5) Quidnam didrachmi dimidium pro redemptione offerri prœceptum ?
(Id.,ibid).