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                    NOTICE SUR CH. R1TTER.                  125

 choisir. Il désirait continuer ses études, mais comment faire,
 dépourvu de toute ressource pécuniaire?
    Le négociant Holweg, associé de la maison Bethmann de
 Francfort, visita dans un de ses voyages l'établissement de
  Scbnepfenthal. Les efforts sérieux du jeune Ritler plurent à
 Holweg. Il lui déclara qu'il se chargerait de ses études ulté-
 rieures, à la condition qu'il entrerait ensuite comme précep-
 teur dans sa maison.
    En 1796, il fréquenta l'université de Halle comme étudiant
 caméraliste. Il y suivit aussi les cours de pédagogie du
 célèbre Niemeyer. En 1798, il entra dans la famille Holweg,
 chargé de l'instruction des quatre enfants, mais surtout des
 deux garçons, dont l'un est le ministre prussien de Beth-
man-Holweg. Pendant son séjour à Francfort, il fut en
rapport avec Sommering, Ebel, Humboldt et LéopoIddeBuch.
II se perfectionna dans les langues classiques et dirigea ses
études vers l'histoire et la géographie. Il publia des articles
dans Y Ami des enfants, six cartes d'Europe et, en 1811, une
géographie de l'Europe, en deux volumes.
   Tels furent ses premiers essais. Il devait se préparer
par d'autres études et surtout par des voyages. 1 en fit .
                                                         1
plusieurs en Suisse et en Italie avec ses élèves. Il se lia avec
Pestalozzi, Pictet, de Candolle ; et pendant son séjour à
Genève, étudia avec soin le groupe du Mont-Blanc et les
Hautes-Alpes. A. Rome , ses guides pour l'art étaient
Thorvaldsen, Overbeck, Cornélius.
   A son retour dans sa patrie, il commença l'œuvre qui
devait occuper toute sa vie. En 1814, il séjourna avec ses
élèves à Gottingen dont il mit à contribution la riche biblio-
thèque. En même temps, dans les rangs des étudiants, il
écoutait les leçons de Hausmann et autres professeurs
célèbres.
   Il alla ensuite a Berlin, où il commença l'impression de