page suivante »
NOTICE SUR CH. R1TTER. 125 choisir. Il désirait continuer ses études, mais comment faire, dépourvu de toute ressource pécuniaire? Le négociant Holweg, associé de la maison Bethmann de Francfort, visita dans un de ses voyages l'établissement de Scbnepfenthal. Les efforts sérieux du jeune Ritler plurent à Holweg. Il lui déclara qu'il se chargerait de ses études ulté- rieures, à la condition qu'il entrerait ensuite comme précep- teur dans sa maison. En 1796, il fréquenta l'université de Halle comme étudiant caméraliste. Il y suivit aussi les cours de pédagogie du célèbre Niemeyer. En 1798, il entra dans la famille Holweg, chargé de l'instruction des quatre enfants, mais surtout des deux garçons, dont l'un est le ministre prussien de Beth- man-Holweg. Pendant son séjour à Francfort, il fut en rapport avec Sommering, Ebel, Humboldt et LéopoIddeBuch. II se perfectionna dans les langues classiques et dirigea ses études vers l'histoire et la géographie. Il publia des articles dans Y Ami des enfants, six cartes d'Europe et, en 1811, une géographie de l'Europe, en deux volumes. Tels furent ses premiers essais. Il devait se préparer par d'autres études et surtout par des voyages. 1 en fit . 1 plusieurs en Suisse et en Italie avec ses élèves. Il se lia avec Pestalozzi, Pictet, de Candolle ; et pendant son séjour à Genève, étudia avec soin le groupe du Mont-Blanc et les Hautes-Alpes. A. Rome , ses guides pour l'art étaient Thorvaldsen, Overbeck, Cornélius. A son retour dans sa patrie, il commença l'œuvre qui devait occuper toute sa vie. En 1814, il séjourna avec ses élèves à Gottingen dont il mit à contribution la riche biblio- thèque. En même temps, dans les rangs des étudiants, il écoutait les leçons de Hausmann et autres professeurs célèbres. Il alla ensuite a Berlin, où il commença l'impression de