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426                     M. CHEiNAVARD.

 Roanne et de la cathédrale de Belley, la construction des
 tours de Saint-Vincent de Chalon, nous montrent un autre
 aspect du talent de M. Chenavard. Mais, soit qu'il s'exprime
 dans cette langue architecturale aux flexions infinies, soit
qu'il emploie les formes plus rigoureusement déterminées
 de l'art grec, sa pensée se produit toujours avec les mérites
d'expression que nous avons essayé de caractériser. Les
tours de Saint-Vincent de Chalon présentent, dans les deux
tiers de leur élévation, la nudité commandée parle style
extérieur de la vieille basilique ; mais leur couronnement,
affranchi de cette loi, s'épanouit en ouvertures superpo-
sées, en ogives, en trèfles percés à jour qui rappellent les
motifs de sa décoration intérieure. Les façades de Saint-
Etienne de Roanne et de la cathédrale de Belley sont, avec
de légères variantes, deuxfillesjumelles de la même pensée.
Toutes deux sont conçues d'après la même formule archi-
tectonique empruntée à l'époque carlovingienne, transposée
plus tard du roman au gothique, et qui, sans doute à cause
de sa simplicité rudimentaire, a fourni le type universelle-
ment adopté de nos églises rurales. On peut voir quel parti
M. Chenavard a su tirer de cette donnée si primitive et si
austère, comment il a su lui adapter les lignes ogivales,
élancer la tour unique placée a l'entrée de l'édifice et dans
l'axe de la nef, — élargir le développement de sa façade
sans la compliquer, — assouplir ces formes au besoin d'une
ornementation légère, — surmonter sa tour d'un beffroi
ajouré de minces colonnettes, et fondre le tout dans d'heu-
reuses proportions. Dans ces compositions empreintes d'un
caractère de calme élégance, la science des formes ogivales
se trouve comme épurée par les ressouvenirs de l'art grec.
C'est l'art gothique, moins sa fougue, moins sa prodigalité,
mais sobre et contenu, et pour tout dire d'un mot, interprété
 par un Grec; — une idée grecque sous une physionomie