Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
338             RAPPORT SUR LES HARMONIUMS.

    La structure des sommiers a subi des modifications
 très-remarquables ; les cases sonores ont été agrandies
 dans le sens de la hauteur ; la dimension et la progres-
 sion des doubles ouvertures de chaque case ont été
 rigoureusement proportionnées au rang diatonique de
 chaque lame vibrante ; ces divers amendements com-
binés ont, enfin été appropriés au caractère distinctif de
chaque jeu ; des modifications du même ordre ont été
appliquées à la structure des lames vibrantes.
    Il est d'ailleurs important de faire observer que, par
suite d'expériences pratiques qui lui sont spéciales,
M. Beaucourt en est venu à multiplier considérablement
l'emploi du beau sapin de Suisse, dit bois de table d'har-
monie. Il l'applique en effet aux jalousies qui rempla-
cent la table d'harmonie dans ses nouveaux instruments
à genouillères expressives ci-après décrites, mais encore
dans les cloisons des sommiers, dans la" table des re-
gistres, au châssis supérieur, en un mot partout où il
est possible et convenable d'employer ce bois qui
réunit, comme chacun sait, les meilleures conditions de
sonorité. Il est constamment usité, en effet, dans la fac-
ture des violons, altos, violoncelles, contrebasses, pianos,
harpes, etc.
    Cet ensemble de perfectionnement a eu pour effet de
donner aux deux jeux antérieurs les qualités de douceur,
de rondeur et de portée des plus remarquables ; et aux
jeux postérieurs, le caractère d'accentuation et de mai-
greur qui leur convient, tout en supprimant l'aigreur
souvent stridente qui en rendait l'audition pénible.
    Il est à remarquer que, par suite, un autre défaut
capital des harmoniums primitifs a complètement dis-