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374               INSCRIPTIONS ANTIQUES.

 « le gouverneur fit amener les martyrs à son tribu-
  « nal, voulant » (encore une fois) « les montrer au peu-
  « pie et lui en donner le spectacle.:., qu'il les interro-
 « gea de nouveau, fit couper la tête à tous ceux qui se
  « trouvèrent citoyens romains et envoya les autres aux
» bêtes...» cela ne dit, en aucune manière, que les jeux
 dans lesquels les chrétiers ont accompli leur douloureuse
 passion soient « ces jeux solennels » dont parle le texte,
 c'est-à-dire les jeux du culte de Rome et d'Auguste;
 mais cela dit seulement que le gouverneur, pour offrir
 une dernière fois au peuple le spectacle du supplice des
 chrétiens, .profita du moment où le commencement des
 jeux solennels amenait à Lyon une, prodigieuse quan-
 tité de monde. Et l'on remarquera que dès longtemps
 avant ce «commencement des jeux solennels, » dès
 avant tout le laps de temps assez long, d'après les dé-
 tails rapportés dans la lettre, qui s'écoula entre l'époque
 où le gouverneur en référa à l'empereur au sujet des
 chrétiens citoyens romains et l'époque à laquelle la ré-
 ponse de l'empereur, qui était à Rome, parvint au gou-
 verneur, les chrétiens avaient déjà passé, « non pas seu-
  « lement une fois, ni deux fois, mais plusieurs fois, »
 parles épreuves de l'amphithéâtre et que plusieurs, no-
 tamment Maturus et Sanctus y avaient conquis, en ex-
pirant dans les tourments, la palme du martyre. Si donc
 il est démontré, tant sur les termes mêmes de la lettre
 que par des preuves appuyées par des faits matériels et
par le simple raisonnement, qu'il est impossible que le
lieu où fut accompli le martyre des chrétiens soit l'am-
phithéâtre des jeux de Rome et d'Auguste, je veux dire
l'amphithéâtre de la colline Saint-Sébastien, il faut bien