page suivante »
AU xvnie SIÈCLE 347 zaides et Leclair, l'organiste Marchand; ou parles séjours prolongés qu'ils y ont fait, tels que Préville, Fleury, Grandval, Larive, les deux Sainval, Hus et Joubert, Fabre d'Eglantine, Collot-d'Herbois etMUeFeuchère... Il était impossible de les citer tous. Pourtant, afin de réparer quelques oublis, il faut au moins nommer à cette place les compositeurs Lamanière (i) et Antoine Dauvergne (2); Audibert, maître de musique de l'Académie de Lyon (3); Peyraud de Beaussol, qui dut à sa tragédie des Arsacides son heure de célébrité (4) ; Chas- poul, qui composa, en 1768, avec Sedaine, l'opéra comi- que des Sabots (5); Martelli, comédien et auteur dramati- que, qui fut attaché pendant plusieurs années au théâtre de Lyon (6), et Mme Chevalier, élève de ce théâtre, qui est restée fameuse par ses intrigues à îa cour de Paul I" (7). (A suivre). EMMANUEL VINGTRINIER. (i) De l'Académie de Lyon. Il est mort le 28 juin 1808. —V. Bio- graphie lyonnaise, par Breghot du Lut et Péricaud. (2) Né à Clermont-Ferrand le 4 octobre 1713, mort à Lyon le 12 fé- vrier 1797. — Biogr. univers. (3) Audibert est l'auteur d'un Mémoire inédit sur la découverte d'un chiffre musical, qui a été conservé à la Bibliothèque nationale. (4) Né à Lyon vers 1735, mort vers 1799. — Biogr. Rabbe, supp. (5) Frère d'un notaire de Lyon. — Delandine, Bibliographie drama- tique. (6) Honoré-Antoine Richaud-Martelli, né à Aix vers 1751, mort à Marseille le 18 juillet 1817. — V. Biogr. lyon. —Son principal ouvrage est Les deux Figaros ou le Sujet de comédie. (7) Biogr. Rabbe, suppl.