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12                         LES PEINTURES
 anges que plusieurs chérubins lui déposent sur la tête. Dieu
 le père, assis à sa gauche, étend sur elle sa main bénissante.
A la droite de Notre-Dame, un siège en forme de pliant
 drapé de riches étoffes reste inoccupé. Serait-il réservé à
l'un des postulants du dehors ? Toute la cité céleste est en fête;
les anges accourent autour de la ravissante figure de Marie
et entonnent de joyeux cantiques. Les cloches elles-mêmes
 s'ébranlent dans les clochers à jour et semblent prendre part
 à la liesse générale par leur joyeux carillon. Un èchafaud
 dressé à l'extrémité droite des remparts supporte l'orchestre
composé de chérubins jouant du haut-bois, de la flûte et
de la musette. Enfin au-dessous, saint Jean-Baptiste tenant
l'agneau divin, conduit encore un bourgeois au pied des
remparts, et, déjà un ange se penchant par un des créneaux
 saisit ce dernier par les bras et le hissant à lui le fait ainsi
 pénétrer dans l'enceinte, à la dérobée.
    Outre l'intérêt de la composition qui ressort à première
 vue, il y a ici, à n'en pas douter, dans ces personnages
 sollicitant leur admission dans la Jérusalem céleste, une
 allusion toute locale, tendant à perpétuer la mémoire des
 fondateurs du monument, ou des donateurs des peintures;
peut-être de Guillaume Taillefer, ou de Bonnet-Grayset,
réclamant la récompense de leur générosité. Nous nous
proposons d'approfondir cette question dans notre mono-
 graphie générale ( i ) .


  (i) A l'appui de cette première conjecture, M. le curé de Saint-Bon-
net, à qui on devra bientôt le dépouillement et le classement des curieux
documents entassés dans l'ancienne bibliothèque de l'église, a décou-
vert que le père du Taillefer, auteur de la construction de la chapelle
actuelle, avait fondé, avant 1400, dans l'église primitive, une prébende
dans la chapelle de Sainte-Catherine. Il serait donc fort admissible de
reconnaître dans les trois postulants de gauche, Guillaume Taillefer,
déjà sur le seuil de la porte du paradis, suivi de son père et de sa mère,