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326                          LA VÉRITÉ
les Lyonnais se plaignaient depuis longtemps que le théâtre
n'était point assez vaste pour la population toujours croissante de
la seconde ville de France. Lors des représentations extraordi-
naires données par les acteurs de Paris, la salle était tout-à-fait
insuffisante.
   Depuis plusieurs années aussi le système de machines et de
décorations n'était plus en harmonie avec les progrès qu'avait fait
l'art du décor. Il n'était pas possible d'employer la nouvelle
méthode dans un théâtre où les parois d'un salon, par exemple,
se divisaient en différentes feuilles placées sur des plans différents
et avaient le désavantage de laisser voir les habitués des coulisses
lorsqu'ils ne se tenaient pas à la distance voulue.
   Le nouveau système consistait à former d'une seule pièce les
panneaux de chaque côté d'un salon, de sorte que les acteurs ne
pouvaient plus entrer en scène que par la porte : au lieu qu'au-
paravant on les voyait souvent entrer et sortir par les coulisses
figurant la muraille ce qui était contraire à la vraisemblance et
détruisait l'illusion.
   Ce nouveau genre de décorations ne pouvait se retirer sur des
rainures comme les décors du théâtre Soufflot, il fallait nécessai-
rement que ces immenses panneaux fussent enlevés ; pour cela il
était indispensable d'avoir au dessus de la scène un espace assez
vaste pour les y tenir suspendus, d'ailleurs, le goût des pièces û
grand spectacle si en vogue à Paris, et qu'on ne pouvait donner à
Lyon à cause de l'insuffisance de la scène et des machines,
nécessitait des profondeurs en dessous de la scène et des hauteurs
dans leceintrequi permissent le jeu des décorations et les change-
ments à vue, disposition qui existe actuellement dans tous les
grands théâtres de l'Europe et que n'avait point celui de Soufflot.
  Si le Précurseur et l'auteur de la notice avaient été initiés à l'art
de la peinture de décors et au machinisme d'un théâtre, ils
auraient compris l'importance de cette amélioration existant
depuis bien des années à Paris et en Italie et que Lyon réclamait
depuis longtemps.
  Mais, à toutes ces considérations d'art venait se joindre une
autre cause bien plus impérieuse et qui rendit la démolition