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                       VISITE AU SALON.                     247
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çons ne reverra pas les grands maîtres du passe , la centra-
lisation leur a porté un coup mortel, les exigences, les incer-
titudes et les petitesses de la vie moderne les feront avorter
s'ils essaient de revivre. L'art n'étant plus réservé aux esprits
délicats et instruits, se rapetisse, se dissémine en parcelles
insignifiantes parce qu'elles ne se rattachent a rien et* n'ont
point de lien commun. On ne jouit plus par la pensée mais
par des commotions sensuelles et passagères. Le moyen
facile d'exciter ces commotions,c'est la couleur, vraie,intense
et luttant de réalisme avec le stéréoscope.
    L'ancienne école lyonnaise avait préparé cette évolution
par une recherche minutieuse du clair obscur et par le fini
des accessoires. M. Carrey a élargi la voie en pénétrant
plus avant dans la science des reflets et de la valeur des tons
modifiés par leurs contrastes; en négligeant les petits effets
et les petits coups de pinceaux, qui s'entre-détruisent, il s'est
posé de suite en maître, faisant grandement de très-petites
choses, érudit avec verve et inspiration et n'étendant pas
son érudition au-delà des accessoires inanimés d'un tableau.
D'autres l'ont suivi, M. Dupasquier, primus inlerpa?-es, qui
lutte avec lui de force et d'intensité dans le coloris, et
M. Chenu qui a reporté sur le paysage cette vérité d'obser-
vation et cette exactitude dans la tonalité spéciale de chaque
objet. Arrêtons-nous sur M. Chenu. Son nom n'est pas de
date ancienne et il prime déjà bien d'autres noms; il s'élèvera
encore. Sa manière actuelle n'est pas le dernier terme de
l'art, et M. Chenu, quelque prodigieuse que soit son habileté
de main, ne détrônera pas, s'il s'arrête Ta, Berghem, Claude
Lorrain ou notre vieux Grohon.
  On est étourdi par cet effet obtenu avec franchise et une
apparente simplicité de moyens. Mais on se lassera de con-
templer un site dont le type original se rencontre à chaque
pas et n'offre rien d'attrayant par lui-même, un cabaret comme