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              MONOGRAPHIE DE L'ÉGLISE DE BROU.             207

c'est aux boiseries des stalles que se rencontrent ces scènes
libres qui étaient d'ailleurs dans l'esprit et les mœurs des
artistes de ce temps-lk. Ce qui constitue effectivement le ca-
ractère plébéien de Notre-Dame-de-l'Epine, c'est la manière
dont y est représenté le mystère de la Nativité.
   M. Didron nous met sous les yeux, à cet égard, une des-
cription d'une verve et d'une vérité incroyable ; et je ne puis
résister au désir de citer textuellement le brillant écrivain;
ce sera faire connaître au lecteur une des plus attrayantes
pages de l'écrit de M. Didron.
   « A l'Epine, dit-il, l'étable est ce qu'il y a de plus pauvre
« au monde. Le lit où repose Marie est un lit de paille, pres-
« que de fumier, et c'est là que les bergers en haillons et à
« vulgaire figure, viennent adorer Jésus qui est un enfant
« comme les enfants de tout le monde. Le Soleil, entre autres,
« et laLune, qui assistent a la Nativité, sont représentés sous
«, les traits du plus commum bourgeois et de la plus grasse
« commère qu'on puisse trouver. On voit la Vierge fatiguée,
« couchée, réparant ses forces, et Jésus, comme un enfant
« vulgaire, emmaillotté dans son berceau. Celte élable,cons-
« tamment représentée par l'art chrétien comme une pauvre-
« cabane ouverte a la bise et à la pluie, est occupée par un
« bœuf et un âne mangeant au râtelier et réchauffant sous
« leur souffle le petit Jésus. Le lieu est pauvre, délabré et
« plein de misère.
    « A Brou, cette étable s'est changée en un palais; c'est
«   dans un riche appartement que Jésus vient au monde. Un
«   pareil mensonge a la vérité historique ne pouvait naître
«   que dans l'esprit d'une princesse qui, prêtant son lit de
«   duchesse à la Vierge Marie, lui prêta en même temps sa
«   chambre à coucher pour la Nativité. Il y a mieux encore :
«   ce qui précède est non-seulement le travestissement d'un
«   fait, c'est une explication aristocratique d'un événement.