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                     DES MOULINS A BLÉ.                   -189

 fête était instituée particulièrement pour que les vierges de
Vesta fissent des sacrifices en l'honneur de cette déesse.
Dans ce jour,des ânes couronnés de fleurs et portant plusieurs
pains suspendus à leur cou, étaient promenés dans toutes
les rues de la ville ; a ce moment, les meules étaient ornées
de guirlandes ou de bouquets et cessaient de tourner. Ovide
a cherché quelle pouvait être l'origine de cette cérémonie ;
à ce sujet, il explique que dans les premiers temps de Rome,
le peuple ne connaissant point l'usage de la meule, nous
l'avons déjà dit, et le grain étant alors simplement place
dans Ses loyers pour le préparer, on s'était ainsi accoutumé
à confier a Vesta, c'est-à-dire au feu, le soin de le griller.
De la la coutume que les boulangers célébrassent la fête de
la déesse du feu, et que les ânes qui, par sa protection,
n'étaient point fatigués a tourner les meules, puisqu'on ne
s'en servait pas, fussent laissés en liberté et entièrement
livrés au repos durant toute cette journée. L'expression
usitée mola asinaria servait aussi, probablement, k établir
une distinction entre le moulin a bras, dont le volume et le
poids étaient d'une certaine importance, et d'autres moulins
dont les ^meules étaient bien plus légères, et qui furent
d'un; usage journalier chez les anciens pour le service de la
maison.
   Ces petits moulins se composaient de deux pièces : un
cône très-plat, convexe, tournant sur une autre pierre con-
cave dans laquelle le grain était placé pour le réduire en
farine. Quelquefois cette meule volante, qui n'avait que
soixante ou soixante-dix centimètres de diamètre et souvent
moins, et dont l'épaisseur était d'environ vingt a vingt-cinq
centimètres, présentait sur la face extérieure de sa circon-
férence un trou carré dans lequel on fixait une petite barre
servant à faire tourner cette meule, comme nous l'avons
déjà dit plus haut. Quelques-unes de ces meules étaient