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UNE VISITE. 161 gemenl, cet enfant est Ganymède, enlevé au ciel par l'aigle de Jupiter. La quatrième face, celle du côté gauche, présente un sujet d'une interprétation moins facile. Un terrain très- saillant s'avance au-dessus d'un renfoncement profond qui donne l'idée de l'entrée d'une caverne ; sur ce terrain, mar- chait à l'arrière plan un bizarre quadrupède a queue de dra- gon, en partie détruit. Un jeune homme dont il n'apparaît que le haut du corps, dans le mouvement d'une action vive, semble sortir de terre et tient renversée entre ses mains une belle tête de femme coiffée de cheveux abondants. Que peut signifier ce singulier bà s-relief ? Selon mon humble discer- nement, il nous montre Bacchus retirant des enfers, pour la transporter dans l'Olympe, l'âme de sa mère Sémélé. L'ani- mal a queue do dragon est Cerbère qui, faisant cette fois eomme il fit d'autres fois pour Orphée, pour Hercule, pour Ulysse, se contente d'aboyer sourdement de loin et laisse passer. Ainsi, le fragment dont il s'agit faisait partie d'un autel dédié à Jupiter. Le dieu lui-même, avec les attributs de sa puissance souveraine, était représenté sur la face principale; les trois autres faces étaient consacrées à repro- duire quelques-uns des traits les plus saillants du cycle de sa légende : sa famille, ses amours avec des mortelles et sa très-vive affection pour le jeune pâtre Idéen, «leplus beau des enfants des hommes », qu'il se procura, par un rapt, le plaisir d'avoir toujours auprès de lui dans l'Olympe. Quant a l'objet indéterminé placé sous la foudre, dans le coin à droite du premier bas-relief, et qui m'a paru être un peloton de laine, n'exprimerait-il pas par un ingé- nieux rébus le nom du sculpteur, probablement alors un Agathias? (1) (1) Un peloton de laine se dit en grec : Aya.Btç- 11