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                           AU XVIII" SIÈCLE                          183
    « P.-S. — En fermant cette lettre, je reçois un billet de mademoi-
selle Olier, que j'ay l'honneur de joindre ici (1). Elle refuse de jouer,
parce qu'elle a mal à la tête. Il faut observer que M1Ie Olier n'a pas
joué depuis mercredi dernier, et que, depuis ce temps, elle nous a fait
connoître à tous, au Théâtre, par sa vivacité et sa gayeté, qu'elle étoit
très-bien portante. Je crois pouvoir vous assurer que ceci est un ca-
price : elle étoit hier au Théâtre, à l'annonce. Elle a de l'humeur,
parce que, pendant la maladie de madame Darboville, on ne lui a pas
fait jouer beaucoup de rôles qu'elle demandoit, mais que, pour des mo-
tifs raisonnables et particuliers, on ne pouvoit lui donner. Cependant,
j'ay eu l'attention de lui faire jouer la Servante Maîtresse, dont je pou-
vois disposer. Le spectacle de ce soir est peu fatiguant, et si on ne joue
pas le Mariage d'Antonio, il faudra fermer la porte ; on ne peut substi-
tuer aucun autre opéra. »



   Quelles que fussent les blessures que son amour-propre
eût à subir, l'attitude que prit le nouveau directeur vis-à-
vis de l'autorité plut infiniment au duc de Villeroy, qui en
témoigna hautement sa satisfaction dans une lettre adressée
de Paris aux prévôts des marchands, le 25 octobre 1787.
Il louait « le zèle et l'honnêteté de la nouvelle compagnie, »
qui n'avait mis jusqu'alors « aucune home h ses sacrifices et a
ses efforts pour satisfaire le public... » et il ajoutait : « En
mon particulier, Messieurs, je serai très-sensible à tout ce que
vous voudrez bien faire pour l'avantage de cette compa-
gnie (2). » A l'égard du public, Collot-d'Herbois usait
aussi de procédés courtois ; pendant sa direction, ilfit preuve,
en diverses circonstances, d'un esprit conciliant, et les


   (1) Voici ce billet dans sa forme naïve : — « Je préviens la direc-
tion qui mest impossible de jouer aujourd'huy, étant indisposée des co-
liques d'estomac et d'un grand mal de tête. On peut être persuadé de
la peine que cela me fait. — OLIER. U
  L'artiste récalcitrante tenait l'emploi de seconde amoureuse.
  (2) Arch. mss. de la ville de Lyon.