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                  DANS L'ÉGLISE SAINT-JEAN                     87
   A cause de l'importance, soit de sa population, soit des
nombreux services publics concentrés dans ses murs, Lyon
 aurait été, jusqu'à une époque assez avancée du second
siècle, dans un cas pareil. De môme qu'aujourd'hui le préfet
du Rhône et pour des motifs assez analogues, c'est le
gouverneur de la Lyonnaise qui aurait été chargé de l'admi-
nistration municipale de cette grande et splendide cité, des-
tinée dans les larges vues de la politique d'Auguste à devenir
la capitale de tout le nord de l'empire. Place de commerce
la plus importante de la Gaule entière ; siège des assemblées
nationales des trois provinces de la Gaule césarienne-, ren-
dez-vous, à certaines époques de l'année, d'une affluence
prodigieuse d'étrangers attirés par ses foires ou les fêtes de son
célèbre Autel, de tous les points de l'univers romain, Lyon
devait être et était, en effet, un foyer d'idées très-avancées.
Aussi fut-il de toutes les villes de province en Occident
la première à accueillir le christianisme : ce socialisme de
l'antiquité, qui, persécuté aussi violemment qu'en pure
perte par les empereurs les meilleurs et les plus soucieux du
maintien de l'ordre social, et peut-être corroboré par ses
persécutions même, devait en peu de temps subjuguer le
monde.
   Probablement, après l'exercice du duumvirat, la plus
haute des magistratures municipales, notre personnage
s'était vu offrir le patronage « de toutes les corporations »
ainsi que s'exprime le texte, ce qui doit s'entendre de
toutes les corporations légalement autorisées à tenir leurs
réunions à Lyon, comme cela est dit explicitement sur
d'autres inscriptions qui rappellent des patrons omnium
corporum'Lugduni licite coeuntium. C'étaient, indépendam-
ment des Augustaux, les negotiatores vinarii, les nautae
Ararici et Rhodanici, les dendrophores, lesfabri, les tignarii,
les utriculaires, les sagarii, les centonarii, et peut-être
quelques autres encore.