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478                           LETTRE
qui ont forcé la consigne du bon goût, pour s'installer ici de
vive force, puisqu'aucune place ne leur était réservée ; qu'on
rétablisse d'après celles qui subsistent encore, les sculptures dé-
truites par le vandalisme des innovations et par le marteau des ico-
noclastes ; qu'on élève enfin sur chacune des tours, la flèche qui
doit la couronner et dont les pierres d'attente se cachent depuis
trois siècles sous une pauvre toiture, alors nous pourrons jeter
sur notre cathédrale un regard moins dédaigneux.
   Mais c'est à l'intérieur surtout que vous ouvrez, Monsieur, un
vaste champ aux réformes de toute nature, et cependant vous
convenez que la grande nef de Saint-Jean est un de ces chefs-
d'œuvre qui satisfont complètement l'esprit par une indicible per-
fection à laquelle on pourrait tout au plus ajouter quelques orne-
ments accessoires pour en enrichir un peu la simplicité sans en
altérer le noble caractère.
   Puisque c'est tout au plus que l'on pourrait y ajouter quelques
ornements accessoires, respectez donc complètement le caractère
de cette belle nef qui, malgré sa simplicité, captive encore votre
admiration.
   Laissez-nous ces pierres tombales à demi effacées qui cons-
tellent çà et là le pavé de la basilique, dont les dalles communes,
mais creusées par le pas des générations, nous sont infiniment
plus précieuses que des lozanges en pierres polies de différentes
couleurs, qui ne nous rappelleraient rien, si ce n'est un acte de
vandalisme de plus.
   Laissez en un mot, Monsieur, à nos vieilles églises tous leurs
souvenirs des siècles passés, si vous voulez leur conserver ce
charme tout particulier que l'on y éprouve sans pouvoir le
définir.
   Pourquoi vouloir aussi remplacer tous les chapiteaux à cro-
chets, par d'autres ornés de feuillages grimpants, semblables à
celui que vous avez remarqué à l'un des piliers?
   Assurément, Monsieur, le feuillage dont vous parlez est une
délicieuse création et d'autant plus remarquable qu'il fait excep-
tion avec les ornements du même genre que le ciseau du sculp-
teur a fait naître sur les colonnetles de la grande nef; mais lors-