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14                 DE LA POÉSIE ET DU STYLE

nous a développer cette partie de sa définition qui est à la fois
la plus complète et la plus vraie : la poésie est un état de l'âme;
elle correspond à un ordre d'idées tout particulier, elle s'ex-
prime dans des formes spéciales. Le sentiment poétique tou-
che de près au sentiment religieux, de si près qu'ils se confon-
dent parfois ; et tout sentiment religieux constitue l'âme dans
l'état poétique. S'il y a une poésie indépendante du sentiment
religieux, cette poésie suppose cependant les principales
conditions de la religiosité. Par sentiment religieux il ne faut
pas entendre ici la foi à tel ou tel dogme positif; mais la
croyance générale à un monde surnaturel, celte croyance
qu'il existe dans l'univers autre chose que tout ce qui est
visible et tangible à nos sens. Derrière tout ce qui a une
forme, une couleur, une substance corporelle, derrière tout
ce qui peut se toucher et se voir, il y a quelque chose qui
vit, dont tous les phénomènes matériels sont l'expression, qui
dirige et gouverne tous ces phénomènes ; il y a, en un mot,
des âmes, un esprit, cachés et révélés pourtant par tous
les objets avec lesquels nous sommes en rapport ; voila la
croyance primordiale qui constitue le sentiment religieux et
en même temps le sentiment poétique. Ce sentiment peut
aboutir à des doctrines diverses, soit au panthéisme, soit au
spiritualisme chrétien, mais il n'en est pas moins l'essence
même de l'idée religieuse ; on peut en tirer ou l'unité de Dieu,
ou le panthéisme ou le polythéisme, mais il est commun à
toutes les religions, à toutes les grandes philosophies. Sen
tir et croire qu'il y a partout un esprit vivant derrière la
forme, que nulle forme n'existe indépendamment d'un prin-
cipe spirituel, que chacune a sa signification morale, que la
nature, quels que soient son origine et son auteur, est un
vaste symbole d'un monde invisible supérieur a elle, et que
pour cela on appelle surnaturel, c'est la une faculté com-
mune a l'homme religieux et au poète.