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50                        JEAN- PAI.ERNE.
lonne, en laquelle Jesus-Christ l'ut battu et flagellé, et un petil
de la vraye croix. Ledict sainct sepulchre, ensemble ladicte chap-
pelle officiez et servis par les Latins, où ils ont une petite cham-
bre pour leur retraicte, et une cisterne qui s'estendjusques soubs
le sainct sepulchre. Il y a encores un trou dans une grande pierre
ronde, au bas de l'Eglise tenue par les Grecs, qu'ils afferment
estre le milieu du monde

Voylà tout ce que ce visite cette nuictlà : laquelle n'est employée
qu'à prières et oraisons, car devant icelle l'on n'entend que pleurs
et voix gémissantes, chascun déplore ses offences et se battent
l'estomac de façon qu'il me sembloit quasi voir le mesme sainct
Jerosme en la vallée de pleurs et pénitence          »


   Palerne compte ensuite les nations et les diverses sectes chré-
tiennes qui habitent Jérusalem : Francs ou Latins, Grecs, Geor-
giques, Arméniens, Éthiopiens ou Abyssins, Cofti ou chrestiens
de la ceinture, Suriens, Nestoriens et Maronites qui ont chacun
leur monastère à part dans la ville. Il fait assez bien comprendre
les différences qui existent entre ces diverses communions. Les
détails qu'il donne sur les cérémonies et la liturgie des sectes dis-
sidentes , quoique semés de quelques naïvetés et de quelques
erreurs, sont pourtant très-curieux et très-intéressants.

   « Estant sorty de ladicte Eglise, et en la place qui est au devant
d'icelle, on cherche le lieu où Jesus-Christ tomba , montant le
Mont de Calvaire, et là faict on sa prière comme aux autres en-
droicts : et tirant sur le midy, laissant la première, seconde et
troisiesme porte, qui sont vers soleil levant, entrant en la qua-
triesme se trouvent des degrés par lesquels on monte sur le dict
Mont de Calvaire par dehors, car il n'y en a que la moitié r e n -
fermée dans l'Eglise, là se voit le lieu auquel Abraham voulut
immoler Isaac son fils, qui est divisé de celuy où Jesus-Christ fut
crucifié, seulement de la muraille de l'Eglise. En mesme lieu
aussi Melchisedech offrit pain et vin : descendant de là à main
droicte vers Occident, sortant par une petite porte, puis tournant